Covid 19 : la Suisse étudie la demande d'autorisation du vaccin d'AstraZeneca toujours en développement

La Suisse a fait savoir ce mardi 6 octobre qu'elle étudiait la demande d'autorisation du vaccin d'AstraZeneca. Le vaccin est toujours en cours de développement mais il s'agirait de l'un des projets occidentaux les plus avancés. 
 

Un scientifique dans un laboratoire d'AstraZeneca en août 2020 - Photo d'illustration
Un scientifique dans un laboratoire d'AstraZeneca en août 2020 - Photo d'illustration © DAN HIMBRECHTS - Maxppp
L'autorité suisse du médicament, Swissmedic, a annoncé mardi 6 octobre qu'elle étudiait la demande d'autorisation du vaccin contre le Covid-19 développé par AstraZeneca et l'université d'Oxford.
    
Ce vaccin est l'un des projets occidentaux les plus avancés, testé sur des dizaines de milliers de volontaires dans le monde. Sa demande d'autorisation de mise sur le marché en Suisse a été soumise début octobre par le groupe britannique.
 
Dans un communiqué, Swissmedic indique avoir commencé l'expertise scientifique du vaccin, dans le cadre d'une "procédure d'examen en continu d'une demande d'autorisation". Il s'agit du premier vaccin contre le Covid-19 que les autorités sanitaires suisses examinent. Cette procédure permet aux entreprises pharmaceutiques de déposer des demandes d'autorisation pour des médicaments visant à traiter le nouveau coronavirus, avant même que leur développement ne soit achevé et que la documentation de la demande ne soit complète.

La décision peut donc intervenir plus rapidement puisque Swissmedic est en mesure d'examiner de premières évaluations scientifiques provenant d'études en laboratoires (données non cliniques) alors que les essais cliniques en cours se poursuivent encore. "Les résultats des études qui sont obtenus dans les semaines et les mois qui suivent doivent être envoyés à Swissmedic et soumis à un avis scientifique dès qu'ils sont disponibles", détaille le communiqué.
    
Swissmedic précise toutefois que la décision d'approbation ou de rejet de la demande d'autorisation ne peut être prise que lorsque toutes les données requises pour l'évaluation de la sécurité, de la qualité et de l'efficacité d'un vaccin ont été recueillies. Aucun vaccin contre le Covid-19 n'a été approuvé pour le moment dans le monde, alors que la pandémie a fait plus d'un million de morts depuis l'apparition des premiers cas fin décembre en Chine.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
suisse coronavirus/covid-19 santé société