Covid-19 : la Suisse mise sur la "responsabilité individuelle" mais pourrait mettre en place de nouvelles restrictions

Un dernier rappel à l'ordre avant de sévir ? La présidente suisse a appelé la population à la "responsabilité" face à la diffusion de plus en plus rapide du Covid-19. De nouvelles mesures restrictives pourraient être prises au cours de la semaine prochaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Décès et hospitalisations liés au Covid-19 ont doublé en une semaine en Suisse. Face à une situation critique, la présidente Simonetta Sommaruga a appelé la population à la "responsabilité individuelle" jeudi 22 octobre. "On avait espéré que l'on pouvait entrer dans l'hiver sans avoir cette forte augmentation des infections", a-t-elle déclaré à la radio publique RTS, ajoutant que "si la courbe ne s'aplatit pas jusqu'à mercredi prochain, on va vraiment prendre des décisions qui vont plus loin".

Mercredi, le ministre de la Santé Alain Berset avait indiqué que ces nouvelles mesures pourraient concerner "les établissements publics, les rassemblements de personnes et les manifestations privées ou publiques". La présidente suisse a appelé chacun à "prendre sa responsabilité". "On en a fait l'expérience au printemps alors je ne vois pas pourquoi cela ne peut pas marcher encore."

La Suisse avait été relativement épargnée par la pandémie lorsque la première vague a déferlé sur l'Europe au printemps. Le gouvernement avait alors imposé des restrictions limitées par rapport aux pays voisins. Les 26 cantons suisses ont depuis repris la main sur la politique sanitaire mais durant l'été, la population a clairement baissé la garde.
 


Le nombre de cas, décès et hospitalisations dûs au Covid-19 a doublé en une semaine, selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Plus de 5 000 nouveaux cas et 11 nouveaux décès ont encore été enregistrés jeudi pour ce pays de 8,6 millions d'habitants. Au total, le coronavirus a tué 1 886 personnes, soit un taux de 21,8 pour 100 000 habitants.

 

Alerte dans le Valais


Face à la rapide dégradation de la situation, le gouvernement a rendu le port du masque obligatoire depuis lundi dans les lieux publics fermés et interdit les rassemblements spontanés de plus de 15 personnes dans l'espace public.
 
Le gouvernement a aussi demandé aux cantons d'agir rapidement. L'appel a été entendu dans le Valais, canton très touché, où 14 résidences pour personnes âgées sont devenus des foyers de contamination. Plus de 150 résidents et 100 membres du personnel y ont été infectés, selon l'agence de presse suisse ATS.

Dans ce canton, les établissements publics et restaurants fermeront dorénavant à 22 heures jusqu'au 30 novembre, une mesure inédite en Suisse. A Genève aussi, les autorités ont annoncé de nouvelles mesures d'ici la fin de la semaine.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information