À partir de ce lundi 19 octobre, dans tout le pays, les rassemblements spontanés de plus de 15 personnes dans l’espace public sont interdits. Le port du masque est obligatoire dans les espaces clos accessibles au public ainsi que dans les gares, les aéroports, aux arrêts de bus et de tram.
"Cette dernière semaine, les infections ont doublé, la croissance des cas est maintenant exponentielle", a déclaré ce dimanche 18 octobre la présidente de la confédération, Simonetta Sommaruga, au cours d’une conférence de presse, justifiant" du sérieux de la situation pour que la Confédération impose des mesures nationales, quand la gestion de la pandémie était depuis l’été de la seule responsabilité des cantons".
Ils peuvent continuer à s’adapter à la situation locale, certains ayant imposé ces derniers jours des mesures plus drastiques que les annonces de la Confédération. Le canton de Genève par exemple avait même devancé l'appel en prenant de son propre chef cette mesure dès le 14 octobre.
" La deuxième vague est là "
La Suisse avait été relativement épargnée par la pandémie au printemps et avait imposé des restrictions limitées comparée à ses voisins. Mais durant l’été, les autorités et les citoyens avaient clairement baissé la garde.
La deuxième vague est là, plus tôt et plus forte que nous ne le pensions, mais nous y sommes préparés, a précisé le ministre fédéral de la Santé, Alain Berset, Il a souligné que le taux de positivité des tests était actuellement très élevé, autour de 15, 16 %. "Pourtant, nous savons comment agir et c’est le moment maintenant où nous devons tous utiliser ce que nous avons appris au printemps, a-t-il ajouté, appelant à la responsabilité de tous.
Des opposants à ces restrictions
Plusieurs centaines de manifestants s’opposant à ces nouvelles restrictions ont manifesté dimanche à Berne devant le palais fédéral. L’ambiance était tendue sur la place et la police a procédé à plusieurs interpellations sous les sifflets.
Rassemblements de plus de 15 personnes interdits désormais dans tout le pays
À partir de ce lundi, les rassemblements spontanés de plus de 15 personnes dans l’espace public sont interdits. Le port du masque est obligatoire dans les espaces clos accessibles au public et cette obligation s’applique aussi bien dans les gares que les aéroports ainsi qu’aux arrêts de bus et de tram.
Le gouvernement recommande aussi de recourir au télétravail.
Les manifestations privées – qui s’avèrent un foyer important de contamination – de plus de 15 personnes seront également réglementées. Par ailleurs, dans les restaurants, les bars ou les boîtes de nuit, il ne sera permis de consommer qu’en étant assis.
La Suisse est le pays d’Europe où la maladie a progressé le plus vite la semaine passée (+146 %) selon un décompte de l’AFP. Vendredi encore, l’Office fédéral de la santé a annoncé 3087 nouveaux cas pour ce pays de 8,6 millions d’habitants. Au total, le Covid-19 a tué 1 822 personnes en Suisse, soit un taux de 21,3 pour 100 000 habitants.