La Suisse a augmenté le nombre de doses réservées auprès du laboratoire américain Moderna, requérant trois millions de doses supplémentaires, "afin d'assurer un accès rapide et efficace aux vaccins anti-Covid", vient d'annoncer le ministère de la Santé.
Même si la Suisse mise sur la prudence face aux vaccins contre le Covid, contrairement à de nombreux autres pays occidentaux, et ne devrait pas commencer à vacciner sa population avant 2021, afin "d'avoir plus de recul", le pays mise aussi sur la prudence en marière d'approvisionnement.
La Suisse, qui avait déjà réservé 4,5 millions de doses en août auprès du laboratoire américain, a relevé sa demande à 7,5 millions de doses, a indiqué l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans un communiqué
"Le développement et la disponibilité de ces vaccins reste incertain"
"Comme le développement et la disponibilité de ces vaccins sont soumis à de nombreuses incertitudes, la Confédération poursuit différentes approches", a souligné le ministère suisse de la Santé.
La Suisse a également signé des contrats pour s'approvisionner auprès du laboratoire américain Pfizer et son partenaire allemand BioNTech ainsi que du laboratoire britannique AstraZeneca.
Comme Pfizer et BioNTech, le vaccin de Moderna s'appuie sur une nouvelle technologie, l'ARNm, c'est-à-dire un type de molécule messagère qui transmet des instructions pour la production de protéines, a souligné le ministère suisse de la Santé.
Elle transmet aux cellules l'information nécessaire à la fabrication d'une protéine virale. Le système immunitaire identifie alors cette dernière comme un antigène, puis réagit en fabriquant des anticorps. Cette réponse immunitaire permet au corps de se préparer à lutter contre le virus.
"Comme il n'est pas encore clair, actuellement, quel vaccin prévaudra, la Confédération veille à s'assurer plusieurs vaccins contre le SARS-CoV-2 recourant à différentes technologies", a précisé le ministère suisse de la Santé.
Les vaccins des trois laboratoires auprès desquels la Suisse, qui compte 8,6 millions d'habitants, prévoit de s'approvisionner sont en cours d'évaluation en vue de leur autorisation auprès de Swissmedic, l'agence suisse des médicaments.
Lundi, la Suisse, qui avait déjà signé une lettre d'intention auprès de Pfizer/BioNTech, a confirmé sa demande pour s'assurer la livraison de 3 millions de doses. Auprès d'AstraZeneca, la Suisse avait requis en octobre 5,3 millions de doses.