Les hommes d’église aussi ont besoin de vacances. Et pendant ces périodes de répit, il faut bien les remplacer. Mais avec la crise des vocations en France, c’est en Afrique que l’église s’en va recruter
Reportage. L’église catholique en France est proche du seuil de rupture. Les scénarios catastrophes annoncés depuis plusieurs années sont en train de se réaliser. Le pays n’a jamais connu pareille pénurie de séminaristes et de prêtres. Le clergé semble un corps anémié, privé de tout sang neuf. Pour un prêtre nommé chaque année, il en meurt huit. Il est de ces courbes que l’église n’aime pas regarder.Recruter en Afrique pour lutter contre la crise des vocations
En douze ans, le nombre de candidats au sacerdoce a chuté de 30%. La crise des vocations est profonde et les candidats sont de moins en moins nombreux. L’église ne cesse depuis quelques années de lancer des campagnes appelant les jeunes au sacerdoce. Mais la situation n’a guère évolué.Alors quand il s’agit en plus de remplacer les curés, qui eux aussi ont besoin de souffler, c’est un peu la croix et la bannière. Pour gérer la pénurie, c’est dans les pays d’Afrique qu’elle s’en va recruter.
On ne le dit pas suffisamment, mais oui, on se repose !»
C’est le cas à la paroisse Saint Pierre Julien Eymard de La Mure. C’est le grand jour pour père Thomas Boudzoumou. Il arrive tout juste de Yaoundé au Cameroun pour être présenté aux autorités du diocèse à Grenoble.
Reportage de Aurélie Massait et Florine Ebbhah
Pendant un mois, il remplacera le père Arman Moudilou Silaho, le curé de La Mure. «Je suis prêtre depuis très longtemps, mais c’est la première fois que je viens ici», explique-t-il.
Car oui, les curés ont aussi besoin de moment de répit. «On ne le sait pas assez, on ne le dit pas suffisamment, mais oui, on se repose! Toute l’année, on est beaucoup sollicité», confie le curé titulaire. Et on peut le comprendre. D’origine congolaise, il dirige la paroisse la plus étendue du diocèse. 44 villages autour de La Mure.
Un territoire et une organisation qu’il doit faire découvrir à son remplaçant. Un dernier petit tour du propriétaire, avant de pouvoir enfin partir en vacances.