Lieu de ressourcement spirituel idéalement situé, l'Hospice accueille depuis bientôt mille ans tous ceux qui, croyants ou non, souhaitent vivre un séjour paisible en montagne.
"Ici on est dépouillés de beaucoup de croyances et de représentations, de ce qui est juste et pas juste, c'est un bon décapage", raconte Cristina. Cette laïque fait partie de la petite dizaine de personnes qui, avec les cinq chanoines de la communauté, vivent à l'Hospice toute l'année.
Principe majeur de ce haut-lieu perché à 2.700m d'altitude, la mixité se retrouve aussi chez les randonneurs accueillis ici en toute simplicité, et invités à repartir avec leurs poubelles, car le camion, lui, ne monte que deux fois dans l'année!
Les grandes tablées du réfectoire composées de jeunes catholiques et de randonneurs aguerris, échangent et partagent. Raphaël, le chanoine-conteur, lui, ne manque pas une occasion d'évoquer l'histoire des lieux.
Reportage d'Ingrid Pernet-Duparc et Serge Worreth
Entre deux randonnées, pratiquants ou athées, tous ceux qui le souhaitent sont invités par les chanoines à partager un temps de parole privilégié, confession ou échange autour des petits et grands bonheurs, petits et grands soucis de la vie.