L'Hospice du Grand-Saint-Bernard accueille randonneurs athées ou pieux dans les Alpes suisses

Lieu de ressourcement spirituel idéalement situé, l'Hospice accueille depuis bientôt mille ans tous ceux qui, croyants ou non, souhaitent vivre un séjour paisible en montagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ici on est dépouillés de beaucoup de croyances et de représentations, de ce qui est juste et pas juste, c'est un bon décapage", raconte Cristina. Cette laïque fait partie de la petite dizaine de personnes qui, avec les cinq chanoines de la communauté, vivent à l'Hospice toute l'année. 

Principe majeur de ce haut-lieu perché à 2.700m d'altitude, la mixité se retrouve aussi chez les randonneurs accueillis ici en toute simplicité, et invités à repartir avec leurs poubelles, car le camion, lui, ne monte que deux fois dans l'année!

Les grandes tablées du réfectoire composées de jeunes catholiques et de randonneurs aguerris, échangent et partagent. Raphaël, le chanoine-conteur, lui, ne manque pas une occasion d'évoquer l'histoire des lieux.

Reportage d'Ingrid Pernet-Duparc et Serge Worreth

Intervenants : Anne-Marie Oblate de l'hospice du Grand Saint Bernard, Raphaël Chanoine de l'hospice du Grand Saint Bernard, Cristina Employée de la maisonnée, Thierry

Entre deux randonnées, pratiquants ou athées, tous ceux qui le souhaitent sont invités par les chanoines à partager un temps de parole privilégié, confession ou échange autour des petits et grands bonheurs, petits et grands soucis de la vie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information