Damien Saboundjian, policier originaire de Grenoble, aux Assises de Seine-Saint-Denis

Le procès d'un policier originaire de Grenoble s'est ouvert ce lundi 11 janvier au Tribunal de Grande Instance de Bobigny en Seine-Saint-Denis. Il est accusé d'avoir tué un délinquant en cavale d'une balle dans le dos mais affirme avoir agi "en état de légitime défense", le fugitif étant armé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est à l'hôtel de police de Grenoble, que Damien Saboundjian travaille désormais. Interdit de port d'arme, il réceptionne les appels du 17 et oriente les secours. « J'aime toujours mon métier » a-t-il dit au premier jour de son procès.

Le fonctionnaire grenoblois, âgé de 36 ans, est jugé cette semaine devant les Assises de Seine-Saint- Denis pour "violence volontaire ayant entraîné la mort sans intention de la donner".

Les faits remontent au 21 avril 2012. Ce soir là, Amine Bentounsi, un braqueur en cavale, condamné à 22 ans de réclusion est repéré dans ce bar à Noisy-le-Sec en Seine Saint-Denis. Avec trois de ses collègues, Damien Saboundjian se rend sur place et tire à quatre reprises sur le braqueur. Ce dernier décédera d'une balle dans le dos. Le policier affirme "avoir répondu à une menace".

Bavure ou légitime défense ? C'est la question à laquelle devra répondre le procès. Le gardien de la paix grenoblois encourt 15 ans de réclusion.

Reportage d' Anne Hédiard, Didier Albrand & Laetitia Di Bin

Intervenants :Maître Daniel Merchat Avocat du policier; Amal Bentousi Soeur de la victime.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information