L'opération De ferme en ferme se déroule ce weekend dans 24 départements. Dans l'Ain, le Rhône, la Loire, l'Ardèche et la Drôme, de nombreuses exploitations ouvrent leurs portes aux visiteurs. C'est le cas du GAEC Au Coeur du Forez, à Saint-Romain-le-Puy, dans la Loire. Une exploitation connectée.
C'est une exploitation de 80 hectares, au coeur du Forez, à Saint-Romain-le-Puy dans la Loire. Une exploitation où travaillent Laurent, Emmanuel et Florence, trois frères et soeurs, encore régulièrement épaulés par leur père Paul. Ils ouvrent leurs portes aux visiteurs dans le cadre de l'opération De ferme et ferme organisée par le réseau CIVAM.
Ensemble, ils élèvent 70 vaches laitières, des chèvres, de la volailles et cultivent des céréales. Le tout, de manière connectée, avec des outils modernes.
Tandis que Paul traverse la ferme sur son tacteur de 1963, Laurent consulte sur son ordinateur portable les dernières données concernant ses champs, reçues par satellite. En indiquant certaines données, il peut ainsi connaître les besoins de ses cultures. Une petite révolution.
Tradition et modernité
Ici, les animaux aussi sont connectés. A la naissance, les vaches sont équipées d'une puce électronique. Un petit objet qui permet à Emmanuel de contrôler leur approvisionnement en nourriture et d'éviter ainsi certains problèmes de santé... et de faire des économies.
Autre avantage de ces nouvelles technologies : le gain de temps, notamment grâce à un robot qui nettoie l'étable cinq fois par jour.
Quatre générations de Bory ont fait évoluer la ferme. L'an prochain, Louis, fils de Laurent et petit-fils de Paul rejoindra l'équipe. Son projet : acquérir de nouvelles terres et investir dans un nouveau GPS pour exploiter les 123 hectares au centimètre près.
Ce vendredi soir, l'équipe de la locale de Saint-Etienne, vous enmène à la découverte d'une autre exploiation qui participe à l'opération De ferme en ferme. Vous rencontrerez deux agricultrices qui ont quitté leur travail pour se reconvertir. Elles ont fait appel au financement participatif afin de développer leur activité.
A la rencontre des agriculteurs
Organisée dans 24 départements, l'opération De Ferme en Ferme permet aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir le savoir-faire des agriculteurs de nos régions.Né en 1993 dans la Drôme, l'évènement est organisé ce weekend, samedi 23 et dimanche 24 avril.
Les curieux pourront découvrir différents types d'élevages : vâches, chèvres, moutons, mais aussi l'apiculture, la viticulture ou encore la brassiculture. Des démonstrations et des dégustations sont au programme. .
L'ensemble des fermes à visiter est répertorié ici.