Même si la situation dans les Alpes est moins difficile qu’ailleurs, il n’y a pas grand monde sur les pistes en ce début de saison. La fréquentation a a chuté de 13% en moyenne en France par rapport à l’an passé selon Domaines skiables de France. La faute au manque de neige !
Un début de saison difficile pour les stations de sport d’hiver ! Toujours pas de grand manteau blanc sur les massifs et la douceur persiste en ce début du mois de janvier, les premiers chiffres de fréquentation des stations s’en ressentent.
Les ventes de forfaits ont dégringolé dans la plupart des massifs selon Domaines Skiables de France : -40% par rapport à l’an passé dans les Vosges, -31% dans le massif central, -26% dans le Jura et -17% dans les Pyrénées.
Dans les Alpes, la baisse est limitée mais tout de même assez nette : -14% dans les Alpes du Sud, -13% en Savoie, -12% en Isère-Drôme et -10% en Haute-Savoie
"C'est un début de saison difficile", a reconnu Laurent Reynaud, directeur de Domaines skiables de France (DSF), qui fédère plus de 200 opérateurs de remontées mécaniques en France.
Et ce sont évidemment les petites stations de basse altitude qui souffrent le plus avec une fréquentation en baisse de 27% sur un an, tandis que les très grandes stations limitent la casse (-8%).
Le directeur de DSF a souligné ce mardi 13 janvier "la précarité dans laquelle se trouvent de nombreux domaines skiables", en raison de la forte baisse de leurs recettes. Le manque de neige a en effet obligé de nombreuses stations à réduire le prix de vente de leur forfait car seule une partie de leur domaine était ouvert.
L'an dernier, la France avait déjà laissé échapper, au profit des États-Unis, sa place de première destination mondiale pour le ski avec une fréquentation en recul de 4,5% sur l'ensemble de la saison.