Déconfinement : en Auvergne, les parcs et jardins ont-ils rouvert près de chez vous ?

L'Auvergne, classée en zone verte, a pu rouvrir ses parcs et ses jardins, avec quelques conditions. / © C. Collet/France3Auvergne
L'Auvergne, classée en zone verte, a pu rouvrir ses parcs et ses jardins, avec quelques conditions. / © C. Collet/France3Auvergne

C'est un des avantages des zones vertes : les parcs et jardins ont rouvert. Il est possible de s'y promener, parfois avec quelques conditions. Tour d'horizon de ce qui a changé dans les grandes villes auvergnates.

Par Charline Collet

La météo de ce début de déconfinement a quelque peu gâché ce moment que les auvergnats attendaient. Les parcs et les jardins des villes ont rouvert au public. Il y a cependant quelques changements à prendre en compte avant de s'y rendre. Le point, ville par ville :


À Aurillac 


Les parcs et jardins de la ville sont ouverts au public 24h/24, à l'exception du square Vermenouze. La mairie indique que " ce square, situé en centre-ville, est de très petite taille et il est également très fréquenté en temps normal. Afin d'éviter des regroupements, il restera fermé. "
Les aires de jeux des parcs sont accessibles " sauf les City Stade et les Work Out ".


À Vichy


Depuis lundi 11 mai, les parcs de la ville et les berges de l'Allier et du Sichon sont rouverts (jour et nuit). La voie verte, encore en travaux, est accessible sur certaines portions. 
Le parc des Célestins est ouvert de 5h45 à 21h, les horaires habituels pour la saison printemps/été.
En revanche, les aires de jeux resteront fermées par mesure d'hygiène.


À Moulins


Les barrières et affichages d'interdiction ont été enlevés sur les bords de l'Allier. Les quais d'Allier, la promenade du Maréchal Juin, la plaine de jeux des Champins, une partie des installations sportives, les abords de l'aire de camping-cars sont de nouveau accessibles.
L'ensemble des parcs et jardins de la ville ; le square du Général Leclerc, le jardin du musée haut, le square de Champmilan, le jardin des Bourbons, rouvrent avec les mêmes horaires d'ouverture et de fermeture d'avant le confinement.
Les jeux d'enfants restent interdits. Un affichage spécifique a été posé lundi 11 mai, avec balisage.


À Clermont-Ferrand


Le jardin Lecoq et le parc Montjuzet ouvrent dorénavant à 6h45 et ferment à 20H (au lieu de 21H). Ca n'est pas une interdiction mais il est recommandé de ne pas utiliser les aires de jeux. La municipalité rappelle également que " les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits et les distanciations sont à respecter (au moins un mètre) ".


Au Puy-en-Velay


Les parcs sont tous accessibles au public. Le jardin Henri Vinay est ouvert de 7h15 à 20h tous les jours. Les aires de jeux pour enfants restent fermées.

 

Sur le même sujet

Les + Lus