Déconfinement : les messes reprennent dans le diocèse du Puy-en-Velay, pas à Clermont-Ferrand

Après deux mois d’interruption liés au confinement dû au coronavirus COVID 19, les catholiques peuvent dès dimanche 24 mai, se réunir à nouveau pour célébrer la messe. C’est le cas pour le diocèse du Puy-en-Velay, en Haute-Loire, mais pas pour celui de Clermont-Ferrand.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès dimanche 24 mai, les catholiques pourront à nouveau se réunir et célébrer la messe. Après deux mois d’interruption liés au confinement dû au coronavirus COVID 19, l’attente des fidèles est grande. En raison du tout récent décret ministériel daté du 22 mai 2020, la reprise des célébrations dans les églises paroissiales est autorisée.

Une reprise "là où c'est possible"

Pour le diocèse du Puy-en-Velay en Haute-Loire la reprise des célébrations sera progressive. Mgr Luc Crepy, évêque du Puy-en-Velay, explique : « J’ai donné l’autorisation pour que les messes aient lieu dimanche 24 mai, là où c’est possible, là où les paroisses ont déjà préparé tout ce qu’il faut pour accueillir les gens dans les églises. Il y a des endroits où les choses sont prêtes et d’autres où la préparation est encore en cours. Il faut du gel hydroalcoolique, il faut un marquage, entre autres. Je souhaite que pour la Pentecôte, la semaine prochaine, les paroisses aient repris progressivement et appliqué tout le dispositif sanitaire ». Le protocole sanitaire a été défini par le ministère de l’Intérieur. Il prévoit notamment de diviser par 4 la superficie initiale pour accueillir les fidèles dans les églises. Mgr Luc Crepy souligne : « Le décret est parvenu dans la nuit. Nous sommes un peu pris de court ».

Un cahier des charges strict

Dans le diocèse de Clermont-Ferrand, la reprise des célébrations n’aura pas lieu dès dimanche 24 mai. Le père Bernard Lochet, vicaire général du diocèse de Clermont-Ferrand, indique : « La plupart des prêtres préfèrent attendre Pentecôte pour reprendre les messes car la mise en œuvre des mesures barrières réclame un peu de temps. Ca ne va pas reprendre dimanche ». En effet, le cahier des charges est strict. Le père Bernard Lochet précise : « Les flux doivent être contrôlés, afin d’éviter les agglutinements à l’entrée et à la sortie. Du gel hydroalcoolique sera proposé à l’entrée. Un fléchage sera indiqué au sol. La jauge sera limitée, avec environ 1 m devant, 1 m derrière, 1 m sur le côté pour chaque fidèle, ce qui revient à immobiliser 4 places pour 1 personne. Le port du masque sera obligatoire pendant la liturgie. La communion se fera à la main et non à la bouche ».

Des fidèles qui s'interrogent

Mgr Luc Crepy, évêque du Puy-en-Velay, précise : « Il y a beaucoup d’attente de la part des fidèles et en même temps, il y a des fidèles qui sont inquiets car le virus est toujours là. Un certain nombre de fidèles ne sont pas encore prêts à venir participer à la messe, y compris parmi les prêtres ». L’évêque de la cité ponote célèbrera dimanche 24 mai la messe sur la radio RCF mais animera la messe de Pentecôte dimanche prochain.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information