Déconfinement : prise de rendez-vous et démarches en ligne pour les administrations du Puy-de-Dôme et de Haute-Loire

Depuis le 16 mars, les services des préfectures sont fermés au public pour lutter contre la propagation du coronavirus Covid 19. Ils vont rouvrir progressivement à partir du 11 mai avec le déconfinement. L’accueil du public sera réorganisé, exemple dans le Puy-de-Dôme et en Haute-Loire.

vers une réouverture progressive des préfectures à partir du 11 Mai 2020
vers une réouverture progressive des préfectures à partir du 11 Mai 2020 © France 3 Auvergne
Demander ou renouveler un titre de séjour, récupérer un permis de conduire suspendu, se renseigner sur le droit du travail ou faire un point sur sa situation fiscale, depuis le début du confinement le 16 mars les services de l’Etat comme les préfectures du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire ou les directions départementales ont cessé d’accueillir du public. Pendant toute cette période, les démarches ou les demandes de renseignements se sont faites par téléphone ou par mail.

La mise en place du plan de déconfinement va permettre de renouer un peu avec l’administration. Cependant la prise de rendez-vous reste la règle pour limiter la fréquentation des bureaux et les échanges par téléphone, mail ou courriers resteront privilégiés.

Dans le Puy-de-Dôme, les personnes ayant entamé une démarche de naturalisation ou devant retirer un titre de séjour seront reconvoquées sans démarche de leur part.

Pour les personnes qui ont fait l’objet d’une suspension de permis de conduire, les convocations reprendront à partir du 25 mai. Celles qui avaient un rendez-vous avant la période de confinement seront elles aussi reconvoquées à compter du 25 mai, date de la reprise des commissions médicales, sans qu’elles n'aient de demande à effectuer. Ceux qui n’avaient pas de rendez-vous avant le début du confinement devront s’inscrire par internet à partir du 11 mai.  

Les dossiers, démarches et questions concernant les armes, les élections, les opérateurs funéraires ou les taxis/VTC/Dépannages routiers doivent être adressés par mail aux adresses spécifiques.

Des adaptations nombreuses en Haute-Loire

Si en Haute-Loire l’accueil général du public reprendra dès le 11 mai à la préfecture du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h30 à 16h30, l’accès aux sous-préfectures de Brioude et d’Yssingeaux se fera uniquement sur rendez-vous.

Concernant le bureau de l’immigration et l’intégration, les documents comme les visas de long séjour, les titres ou les autorisations de séjour ayant été prolongés de 180 jours, toute personne qui se présentera en préfecture (avec ou sans rendez-vous) avant le 1er juillet 2020, alors que le document qu’elle détient a expiré entre le 16 mars et le 15 mai 2020 se verra systématiquement refuser sa demande et/ou annuler son rendez-vous d'office.

La DIRECCTE maintient la suspension temporaire de l’accueil physique du public pour les questions relatives au droit du travail, d’activité partielle – chômage partiel ou en lien avec l’inspection du travail. Mesure prise également pour la Direction Départementale des Territoires, la Cohésion Sociale et Protection des Populations et la DREAL.

Enfin, les Finances Publiques invitent à utiliser le téléphone pour se renseigner et à effectuer le plus souvent possible des démarches en ligne via l’espace personnel sécurisé du site des impôts.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus : conseils pratiques santé société déconfinement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter