Au terme d'un match captivant, l'ASM Clermont a laissé la victoire à la Section paloise, sur la pelouse du stade du Hameau (40-35). Les joueurs de Franck Azéma, qui ont manqué d'efficacité en défense, ont encaissé cinq essais des Béarnais. Résumé.
D'entrée de jeu, Pau impose sa cadence. Dès la 2e minute, l'ailier fidjien Votu parvient à aplatir dans l'en-but et Taylor transforme : l’ASM est dominée 7 à 0. Mais la réponse ne va pas tarder à arriver, après un coup de pied raté de Camille Lopez : Strettle va permet à l'ASM de revenir, après un bon relai de Toeava. Lopez transforme. Sept partout (18e).
Mais la Section paloise n’en démord pas. À peine une minute plus tard, Slade renchérit en trouvant son chemin à travers la défense clermontoise. L’essai du All-Black est aussitôt transformé par Taylor (14-7, 20e).
L’ASM se bat bien et les Béarnais ont du mal à les contenir. Lopez ramène l’équipe à 4 unités (14-10, 24e) puis les Clermontois passent devant, grâce à un nouvel essai de Strettle. (14-17, 27e). La réplique paloise viendra dix minutes plus tard, menée encore par des Néo-zélandais. Profitant du marquage des défenseurs clermontois sur Slade, Smith réussit à atteindre l’embut (21-17, 38e).
Une défense clermontoise aux abois
En seconde période, l’ASM imite le début de match des Palois : Timani aplatit à peine 5 minutes après la rentrée sur la pelouse, grâce à une percée de Penaud (21-22, 45e). Mais Taylor fait encore parler de lui : un autre coup de pied réussi permet à la Section paloise de rester devant au score (24-22, 46e).À ce stade, l’ASM Clermont ne dominera plus la rencontre. À nouveau, les Auvergnats perdent des points précieux suite à une autre transformation ratée de Lopez (46e). Pendant ce temps, les Béarnais creusent l’écart avec un essai du talonneur Bianchin (non transformé ; 29-22, 48e) et une pénalité… de Tom Taylor (32-22, 53e). Lopez se rattrape en réduisant l’écart au pied (32-25, 63e).
Décidés à en découdre, les deux équipes se livrent un duel offensif palpitant dans les 20 dernières minutes. L’ASM encaisse un cinquième essai, signé Vatubua (37-25, 65e) mais fait à nouveau parler la poudre : Strettle, encore lui, dépasse une troisième fois la ligne, ballon à la main (37-32, 70e).
L’ASM remonte au score, mais l’effort ne sera pas suffisant. Une pénalité pour chaque équipe – Taylor pour Pau, puis Parra pour Clermont – laissera les Auvergnats avec le même écart de 5 points (40-35, 80e). C’est la troisième défaite pour Clermont-Ferrand, qui conserve néanmoins sa place de leader provisoire du top 14.