Plus de 100 000 automobilistes sont attendus sur les routes des stations savoyardes samedi 19 février. Conséquence, Bison Futé a recensé un pic de 200km de bouchons en milieu de journée sur les routes de la région.
C'est aussi prévisible que le restaurant savoyard qui propose sur sa carte une tartiflette. À chaque fois, c'est le même recommencement. Comme chaque samedi des vacances scolaires du mois de février, de dizaines de kilomètres de bouchons s'accumulent sur les axes routiers en direction des stations de ski alpin ce 19 février.
À la mi-journée, Bison Futé a enregistré un maximum de 200 kilomètres de bouchons sur les routes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un cumul plus important que celui enregistré le même jour la semaine précédente (160km de bouchons à 11h le 11 février), et qui provoque de nombreux ralentissements qui bloquent pendant de longues minutes -voire des heures - certains automobilistes. Avec autant de difficultés dans le sens des arrivées que des départs, en ce jour où les Lyonnais et Grenoblois entament leur deuxième semaine de vacances, alors qu'il s'agit du premier weekend de congés pour les habitants de région parisienne.
Dans le détail, les difficultés se sont concentrées surtout en Savoie et Haute-Savoie. Sur l'A40, l'autoroute qui relie Lyon aux vallées de Haute-Savoie, Bison Futé enregistrait 42 kilomètres de bouchons à 11 heures.
C'était encore pire sur l'A43 entre Lyon et Chambéry. Les vacanciers qui rentraient ou se dirigeaient vers les stations de Tarentaise se sont retrouvés bloqués dans 93 km de ralentissements. Il y a aussi eu des difficultés sur la route des stations de l'Oisans en Isère au sud de Grenoble, avec 8 km de bouchons sur la N85 en fin de matinée.
Le pic de trafic prévu par Bison Futé a été atteint vers 12h.