La région Auvergne Rhône-Alpes accueillera 751 migrants la semaine prochaine, issus du démantèlement de la "jungle" de Calais.Ils seront répartis sur 24 sites et 9 départements. Principalement dans le Rhône et la Loire mais aussi dans l'Isère, dans l'Ain ,la Drôme et les deux Savoie.
"La région va accueillir 751personnes". Le préfet de région a confirmé hier soir l'accueil dès lundi des premiers migrants issus du démantèlement des campements sauvages de Calais. Un chiffre qu'il s'est empressé de mettre en rapport avec la population d'Auvergne- Rhône-Alpes , "7.800.000 habitants , soit un rapport de 1 pour 10 000 habitants". L'arrivée des premiers migrants interviendra dès le début de semaine pour s'étaler jusqu'à jeudi. Ils seront disséminés sur tout le territoire et installés sur 24 sites différents, selon la clé de répartition suivante :
- Rhône : 185
soit 60 sur Lyon 3ème et Lyon 8ème , 70 à Villeurbanne , 40 à Venissieux et 15 à St Fons
- Puy de Dôme : 104
- Isère : 100
- Savoie : 78
- Haute Savoie : 70
- Loire : 65
- Drôme : 59
- Ain : 50
Michel Delpuech a salué " l'esprit républicain des élus qui, dans leur immense majorité, ont compris cet élan de solidarité qui était nécessaire". Il a souligné par ailleurs que les centres d'acueil étaient "transitoires" et que les migrants n'y séjourneraient que "quelque temps seulement pour être orientés notamment vers la demande d'asile, puisque la plupart d'entre eux relévent de cette logique".
La manifestation qui devait se tenir aujourd'hui à Condrieu à l'appel du Front National pour protester contre l'accueil des migrants dans cette commune a été interdite. La commune a démenti la réalité d'un tel projet.