Descente aux flambeaux des moniteurs de ski en attendant de savoir si les stations pourront rouvrir cette saison

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Hédiard
Descente aux flambeaux des moniteurs de l'ESF à Chamrousse en Isère
Descente aux flambeaux des moniteurs de l'ESF à Chamrousse en Isère © France 3 Alpes

Ce samedi 16 janvier, dans toutes les stations françaises, les moniteurs de l'Ecole de Ski Français, ont organisé une descente aux flambeaux. Une mobilisation pour "ne pas laisser la flamme de la montagne s'éteindre" en attendant de savoir si les stations pourront rouvrir cette saison.

Les stations de ski pourront-elles rouvrir cette saison ? La fermeture des domaines alpins dûe à la crise sanitaire mine le moral des professionnels de la montagne et des amoureux de la glisse. Pour leur redonner espoir avant le prochain conseil de défense du 20 janvier, les moniteurs de l'ESF étaient appelés à participer à une descente aux flambeaux ce samedi à 17h30 dans toutes les stations françaises. 

Une mobilisation pour "ne pas laisser la flamme de la montagne s'éteindre" alors que les stations sont à l'arrêt depuis le début de la saison.

Situation sanitaire oblige, le public n'était pas convié à la manifestation. Mais les images de cette opération devraient être largement diffusées sur les réseaux sociaux. Les premières images aux Gets ou à La Clusaz en Haute-Savoie ont été publiées peu après 18 heures.

A Chamrousse aussi, les moniteurs de ski étaient mobilisés et France 3 était là.

Et il n'y a pas que dans les Alpes du Nord que les moniteurs étaient de sortie.

Le SNMSF (Syndicat national des moniteurs du ski français), l’ANMSM (Association Nationale des Maires des Stations de Montagne) et DSF (Domaines Skiables de France) ont demandé un rendez-vous présentiel avec le Premier Ministre le 19 janvier pour demander un peu de visibilité et plaider la réouverture des domaines skiables "éventuellement selon la situation départementale" rappelant le protocole sanitaire strict validé par l'Etat.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.