Détecteurs de fumées, gare aux arnaques!

A partir du 8 mars prochain, les détecteurs de fumée vont être obligatoires pour les particuliers. Il en faudra au moins un par logement. Les propriétaires doivent les installer pour leurs locataires. Il n'y a toutefois pas d'installateur agréé, alors gaffe au démarchage à domicile et aux arnaques!

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les prix sont très variables, de 10 à 1.000 euros. En prévision de la date du 8 mars, à partir de laquelle les détecteurs de fumées seront obligatoires dans tous les foyers, nombreux sont les particuliers qui se sont équipés. Les grandes surfaces de bricolage, notamment, ont été littéralement dévalisées. 

Plusieurs artisans sont entrés dans ce nouveau marché. Ils sont en contact direct avec les agences, certains démarchent directement les particuliers. Il est conseillé de faire attention au prix de l'installation qui peut être parfois supérieur au prix du détecteur. Une fourchette de prix entre 50 et 60 euros au total est correcte. 

Il faut savoir qu'en cas de démarchage à domicile, il n’existe pas d’installateur diplômé, agréé ou mandaté par l’État. Gare donc aux possibles arnaques!

Reportage Aurélie Massait, Maxime Quemener, Lisa Bouchaud 

Intervenants : Eris Burgos, chef du rayon électricité-éclairage à "L'entrepôt du bricolage"; Jean-Luc Magliozzi, directeur du service prévention-sécurité à la mairie de Saint-Martin-d'Hères; Manuel Rodriguez, retraité

Détecteur de fumée mode d'emploi
Au plus tard le 8 mars 2015, tous les lieux d’habitation devront être équipés d’un détecteur de fumée. Pour tout savoir sur les exigences auxquelles ces appareils doivent répondre et leur installation, consultez le site du service public.  

- Combien de détecteurs de fumée installer ?
Il en faut au moins un par logement.

- Où installer l’appareil ?
Il doit être fixé le plus haut possible dans un lieu de circulation ou dans le dégagement desservant les chambres, et à distance des murs et des sources de vapeur.

- Qui installe le détecteur de fumée ?
Le détecteur de fumée doit être acheté et installé par le propriétaire du logement, que celui-ci occupe son logement ou le mette en location. Pour les logements occupés par un locataire au moment de l’entrée en vigueur de la loi, le propriétaire doit fournir le détecteur à son locataire ou, s’il le souhaite, le lui rembourser.

- Qui s’occupe de l'entretien, du changement des piles, du renouvellement si nécessaire ?
C’est l’occupant du logement qui veille à l’entretien et au bon fonctionnement du dispositif, et assure son renouvellement tant qu’il occupe les lieux.

- Où trouver un modèle d’attestation pour l’assureur avec lequel on a conclu un contrat de garantie incendie ?
Un modèle d’attestation figure en annexe de l’arrêté du 5 février 2013.

-Pourquoi l’arrêté interdit-il d’installer des détecteurs de fumée dans les parties communes des immeubles d’habitation ?
Une détection de fumée dans les parties communes déclencherait l’alarme et inciterait les gens à sortir de leur logement et à entrer dans les fumées. Or, ce sont précisément les fumées qui sont dangereuses. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information