• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Deux carottes de glace prélevées en Bolivie sont arrivées à Grenoble pour le projet Ice Memory

© Fabrice Liégard - France 3 Alpes
© Fabrice Liégard - France 3 Alpes

C'est la suite de l'aventure Ice Memory. Ce jeudi 17 août 2017, deux carottes de glaces prélevées en Bolivie, sont arrivées à Grenoble. L'une sera analysée, l'autre expédiée en Antartique. Les scientifiques espèrent lire dans la glace l'histoire de notre planète.

Par Yann Gonon

Un camion frigorifique qui transporte une soixantaine de boites isothermes. C'est le transport pour le moins "exceptionnel" et précieux qui est arrivé ce jeudi 17 août 2017 en milieu de matinée dans les entrepôts de l'entreprise STEF au Fontanil-Cornillon dans la banlieue de Grenoble. A bord du camion, un véritable trésor pour les scientifiques de l'opération "Ice Memory": deux carottes de glace prélevées en Bolivie qui permettront peut-être de raconter l'histoire de notre planète.


Une première opération sur le Mont-Blanc en 2016


Il y avait eu l'opération du mois d'août 2016, il y a tout juste 1 an. Des carottes de glace prélevées sur le Mont-Blanc.

Et puis au printemps dernier, une autre expédition s'était cette fois envolée pour la Bolivie. Objectif : prélever à 6300 mètres d'altitude de nouvelle carottes de glace. Deux carottes de 134 et 137 mètres ont ainsi été prélevées. Elles ont été tronçonnées en une multitude de petits morceaux avant d'être redescendues à dos d'homme par une soixantaine de porteurs.

Le plus risqué, rompre la chaine du froid


Ce jeudi matin, près de Grenoble, les caisses isothermes sont arrivées sans encombre. "Le pire aurait été une rupture de la chaine du froid" explique Jérôme Chappellaz, coordinateur scientifique du projet Ice Memory. "Un container aurait pu être débranché et la glace aurait pu fondre".

L'une des deux carottes sera analysée. L'autre sera expédiée sur la base franco-italienne Concordia en Antartique. Elle sera mise à l'abri et conservée pour les générations futures.
 

Un livre d'histoire de notre planète


"La glace naturelle, c'est un livre d'histoire. Des pages écrites années par année qui nous racontent l'histoire de la planète, du climat ou encore de l'environnement" explique encore Jérôme Chappellaz, invité du 12/13 ce jeudi 17 août.

Interview responsable opération Ice Memory
Carottes glaciaires Bolivie
Intervenants : Jérôme Chapellaz, coordinateur projet "Ice Memory", CNRS Grenoble - Julie Bourdon, unité logistique internationale soutien aux expériences (Ulisse) Annecy le Vieux (74). Reportage : Fabrice Liégard - Didier Albrand.

 

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : manifestation de grimpeurs dans le Sancy contre l’interdiction de l’escalade et de l’alpinisme

Les + Lus