Deux carottes de glace prélevées en Bolivie sont arrivées à Grenoble pour le projet Ice Memory

C'est la suite de l'aventure Ice Memory. Ce jeudi 17 août 2017, deux carottes de glaces prélevées en Bolivie, sont arrivées à Grenoble. L'une sera analysée, l'autre expédiée en Antartique. Les scientifiques espèrent lire dans la glace l'histoire de notre planète.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un camion frigorifique qui transporte une soixantaine de boites isothermes. C'est le transport pour le moins "exceptionnel" et précieux qui est arrivé ce jeudi 17 août 2017 en milieu de matinée dans les entrepôts de l'entreprise STEF au Fontanil-Cornillon dans la banlieue de Grenoble. A bord du camion, un véritable trésor pour les scientifiques de l'opération "Ice Memory": deux carottes de glace prélevées en Bolivie qui permettront peut-être de raconter l'histoire de notre planète.


Une première opération sur le Mont-Blanc en 2016


Il y avait eu l'opération du mois d'août 2016, il y a tout juste 1 an. Des carottes de glace prélevées sur le Mont-Blanc.

Et puis au printemps dernier, une autre expédition s'était cette fois envolée pour la Bolivie. Objectif : prélever à 6300 mètres d'altitude de nouvelle carottes de glace. Deux carottes de 134 et 137 mètres ont ainsi été prélevées. Elles ont été tronçonnées en une multitude de petits morceaux avant d'être redescendues à dos d'homme par une soixantaine de porteurs.

Le plus risqué, rompre la chaine du froid


Ce jeudi matin, près de Grenoble, les caisses isothermes sont arrivées sans encombre. "Le pire aurait été une rupture de la chaine du froid" explique Jérôme Chappellaz, coordinateur scientifique du projet Ice Memory. "Un container aurait pu être débranché et la glace aurait pu fondre".

L'une des deux carottes sera analysée. L'autre sera expédiée sur la base franco-italienne Concordia en Antartique. Elle sera mise à l'abri et conservée pour les générations futures.
 

Un livre d'histoire de notre planète


"La glace naturelle, c'est un livre d'histoire. Des pages écrites années par année qui nous racontent l'histoire de la planète, du climat ou encore de l'environnement" explique encore Jérôme Chappellaz, invité du 12/13 ce jeudi 17 août.

Intervenants : Jérôme Chapellaz, coordinateur projet "Ice Memory", CNRS Grenoble - Julie Bourdon, unité logistique internationale soutien aux expériences (Ulisse) Annecy le Vieux (74). Reportage : Fabrice Liégard - Didier Albrand.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information