Mardi 20 octobre, l'Université Stendhal a récompensé deux écrivains étrangers, un Japonais et une Américaine pour leurs livres et les valeurs qu'ils véhiculent. Ils se sont vus remettre le doctorat Honoris Causa, une distinction importante décernée dans les universités du monde entier.
Ils sont écrivains, les voici docteurs. Akira Mizubayashi et Siri Hustvedt se sont vus décernés le doctorat Honoris Causa. Akira Mizubayashi est enseignant-chercheur et écrivain japonais, spécialiste de la littérature francophone. Son amour pour la langue française est relaté à travers son ouvrage « Une langue venue d'ailleurs » très utilisé pour l'apprentissage des langues.
Reconnue pour ses talents de romancière en France, Siri Hustvedt l'est aussi pour ses poèmes et essais où se développe une pensée pluridisciplinaire, mêlant littérature, philosophie, psychologie, et neuroscience. Des qualités reconnues par l'université.
L'historien Kato Shuichi, la cantatrice Barbara Hendricks, l'écrivain Umberto Eco, le cinéaste Théo Angelopoulos, sont des d'érudits honorés du titre de Docteur Honoris Causa. Une distinction honorifique classique dans le monde universitaire, dont la dernière à Grenoble remontait à 2004.
Reportage Cédric Lepoittevin, Franck Céroni, Virginie Muamba:
C'est quoi un Honoris Causa?
Un honoris causa (du latin causa, qui exprime le but, précédé du génitif de honor, honoris, l'honneur : « pour l'honneur », honorifique) est un titre honorifique décerné par une université ou une faculté à une personnalité éminente.Un docteur honoris causa, parfois abrégé en Dr h. c., est le récipiendaire d'un doctorat honoris causa