Cette fois l'accident s'est produit dans les Hautes-Alpes. L'avalanche s'est déclarée le matin du samedi 9 mars, emportant deux skieurs qui évoluaient en hors-pistes.
Les deux victimes, un homme et une femme, skiaient sur une crête à 2 800 mètres d'altitude, en compagnie d'un autre skieur. La coulée s'est détachée, dévalant ensuite quelques 600 mètres. Leur compagnon, très choqué, a été transporté à l'hôpital.
Cet accident survient alors que la préfecture des Hautes-Alpes a appelé vendredi à la plus grande prudence face à l'important risque d'avalanches présent sur certains massifs du département. Le risque d'avalanches spontanées ou déclenchées au passage de skieurs est de 4/5 (Fort) dans les massifs du Pelvoux et du Champsaur, et de 3/5 (Marqué) dans les massifs du Thabor, du Dévoluy, de l'Embrunais-Parpaillon et du Queyras, où a eu lieu l'accident.
Ce nouveau drame porte à huit le nombre de victimes d'avalanches dans les Alpes cette semaine. Mardi, quatre alpinistes sont décédés dans une avalanche à Crévoux, dans les Hautes-Alpes. Mercredi, une autres coulée de neige a tué deux skieurs hors piste à Tignes, en Savoie.
La saison passée, 87 personnes avaient été emportées par des avalanches dans les massifs français, dont 22 étaient décédées.