Deux policiers de Montluçon dans l’Allier interpelés mardi 16 octobre et placés en garde à vue pendant 3 jours au commissariat de Clermont-Ferrand indique le journal La Montagne. Enquêtant sur des affaires de stupéfiants, ils auraient pris quelques libertés pour accélérer leurs enquêtes.
On serait loin d’une affaire de policiers ripoux indique le journal La Montagne qui révèle cette affaire sur son site internet. Les deux policiers du commissariat de Montluçon dans l’Allier seraient surtout coupables de ne pas avoir respecté avec rigueur la procédure pénale sans en tirer aucun bénéfice personnel comme la pose de balises de géolocalisation sur des voitures sans autorisation préalable et avec régularisation ultérieure, ou des pressions sur toxicomanes pour obtenir des informations.
Les deux policiers étaient soupçonnés depuis plusieurs mois et une enquête délocalisée avait été confiée au printemps à une juge d’instruction clermontoise.
Après 3 jours d’audition au commissariat de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), les 2 policiers ont été présentés vendredi 19 à partir de 14 heures à la justice et selon La Montagne le Procureur de République envisagerait de requérir leur placement sous contrôle judiciaire.
Joint par France 3 Auvergne, le secrétaire général du syndicat FO Police rappelle que les deux policiers bénéficient de la présomption d’innocence.