Margaux Herpin en snowboard-cross (Les Ménuires) et Valentin Foubert (Courchevel) en saut à ski par équipe ont respectivement décroché l'argent et le bronze ce lundi lors des JO de la Jeunesse à Lausanne.
La délégation française a de nouveau brillé lors de cette deuxième semaine de compétition en Suisse. Margaux Herpin est devenue vice-championne olympique en snowboard-cross aux JO de la Jeunesse de Lausanne. L'équipe de France mixte de saut à ski et combiné a elle décroché le bronze.
Des Savoyards sur les podiums
A 16 ans, la jeune snowboardeuse des Ménuires (Savoie) s'est classée deuxième de la finale de boardercross ce lundi, en terminant à la lutte avec Josie Baff. L'Australienne s'impose et décroche l'or pour cinq centièmes de seconde.Sur le sautoir des Tuffes, en Franche-Comté, les Bleuets ont arraché le bronze lors de l'épreuve du saut à ski et combiné. Cinquièmes à l'issue du premier tour, Emma Tréand, Marco Heinis, Joséphine Pagnier et le Savoyard Valentin Foubert de Courchevel ont effectué une belle remontada pour réussir à se hisser sur la dernière marche du podium devant un public français tout acquis à leur cause.
Des graines de champions made in Aura
La France est actuellement dixième au classement des médailles avec un total de 11 podiums :- 2 en Or
- 4 en Argent
- 5 en Bronze
8 des 11 médailles décrochées par la délégation française reviendront en Auvergne-Rhône-Alpes et particulièrement en Isère et dans les deux Savoies.
En biathlon, Mathieu Garcia de Villard-de-Lans (Isère) s'est illustré à plusieurs reprises. Il est devenu champion olympique en relais mixte simple. Il a également terminé en bronze par deux fois : en individuel et en relais mixte (à quatre) sur le site des Tuffes à Prémanon. De quoi lui procurer une immense joie, qu'il a tenu à partager sur les réseaux.
Au top en ski alpin
Auguste Aulnette a signé l'une des autres belles performances à souligner : le Haut-Savoyard s'est revêtu d'or sur le combiné en ski alpin.La Haut-Savoyarde d'origine australienne Caitlin McFarlane (Saint-Jean d'Aulps) a elle conquis l'argent en Super-G.
Moisson Ravinel en ski alpinisme
Margot Ravinel, de Chamonix, a elle lancé l'olympiade de Lausanne en débloquant le compteur à médailles de l'équipe de France. Elle a réussi à inscrire trois résultats de rang à son palmarès lors de ces Jeux Olympiques de la Jeunesse : deux médailles de bronze et une en argent en ski alpinisme. La discipline a fait son entrée aux JOJ cette année avant, peut-être, de la voir aux JO (des séniors) de 2026 en Italie.Pour en savoir plus sur ces Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se déroulent jusqu'à demain à Lausanne, vous pouvez aussi vous rendre sur le site de nos confrères de Bourgogne-Franche-Comté :