Deuxième phase des travaux de rénovation du château de Vizille en Isère

En ce début juillet, une partie du château de Vizille, en Isère, a disparu sous les échafaudages. Le bâtiment, propriété du Conseil Général, s'offre en effet de nouveaux toits. L'an passé déjà, il avait subi une première phase de rénovation. Une rénovation dans le plus grand respect des traditions.

La deuxième partie des travaux de restauration du château de Vizille vient de débuter. La première, qui s'est achevée en mars 2013, avait déjà permis de rénover un tiers de la couverture. Cette deuxième phase va durer un an avec remise à neuf d'une bonne partie de la charpente et des ardoises du toit, 80.000 en tout. Les ouvriers sont actuellement en train de les déposer une à une, sur une surface de 1600m2. Ces travaux concernent les ailes Nord et Est du château, le pavillon des chercheurs et le pavillon d'entrée, le dôme de l'escalier.


Construit au XVIIème siècle, classé monument historique, le château a été plusieurs fois incendié mais n'avait, jusqu'ici, connu que des réparations "de fortune". Cette fois, le Conseil Général de l'Isère, propriétaire des lieux, "met le paquet" avec un budget de 3 millions d'euros.

Des travaux sous la direction d'architectes du patrimoine et réalisés par des artisans spécialisés dans les monuments historiques. A charge pour eux de respecter l'esthétique originel du château. 

A noter, les visites du public continuent pendant les travaux.

Reportage de Marie Michellier et Fabrice Liégard
Intervenants : Anne Buffet Administratrice du Domaine de Vizille, Joseph Messina Chargé d'opération Direction de l'immobilier du Conseil Général de l'Isère, Olivier Frizot Maitre d'oeuvre


L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité