Dimanche en Politique sera cette semaine consacré à l’engagement des jeunes : marche pour le climat, féminisme, syndicalisme… Comment vivent-ils l’engagement à l’heure d’internet et pourquoi s’engagent-ils ?
Ils ont à peine 18 ans, parfois même moins. Et pourtant, depuis plusieurs semaines, dans les pas de la jeune Suédoise Greta Thunberg, ils battent le pavé pour défendre le climat. Les jeunes, plus que jamais, se mobilisent.
Un drôle de paradoxe pour cette génération dite des "Millennials" que le sociologues décrivent souvent comme individualiste, zappeuse et peu concernée par les autres.
A cette occasion, France 3 Alpes a donc réuni quatre jeunes militants. Syndicalistes, féministes ou défenseurs de l’environnement, parfois même tout cela à la fois, ils viennent nous expliquer les raisons de leur engagement et tordre le coup à bon nombre d’idées reçues.
Loin des clichés, leur génération s’engage bien plus que celle de leurs aînés. Et bien plus spontanément, aidée en cela par les réseaux sociaux et internet.
Les invités de l'émission
- Margot Belair, militante "Nous toutes"
- Mathieu Kuntz, "Youth for climate" à Grenoble
- Guillaume François, responsable fédéral UNL
- Alice Descot, militante féministe et syndicale