Pour le dernier numéro de l'année de notre magazine "Dimanche en politique/Alpexpress", les rédactions de France 3 Alpes et de la Rai vallée d’Aoste ont choisi de revenir sur quelques-unes des actualités transfrontalières les plus fortes de l’année 2018.
Parmi les événement les plus forts de l'année 2018, il y a d'abord l’avènement d’un front « Si Tav » en Italie. (traduisez « Oui au futur TGV Lyon-Turin). 2018 restera, en effet, l’année où les partisans de la construction de la ligne sont descendus dans la rue à Turin pour faire pression sur le gouvernement italien à dominante populiste, dirigé par l’alliance des partis politiques antagonistes : Lega et 5 stelle).
A la mi-novembre, ils étaient 40 000 Piémontais à battre le pavé de la piazza Castello, la place du château de Turin. Une grande première qui a marqué les esprits en Italie, plus habituée à voir les No Tav, les opposants à la construction de la ligne, manifester dans les rues.
Toujours la question des migrants
Au programme également, la question des migrants qui continuent de tenter de franchir les Alpes pour rejoindre la France. Pendant toute l’année 2018, les dizaines de migrants, qui prennent souvent des risques énormes, surtout en hiver, pour passer les grands cols piémontais, ont été l’occasion de joutes verbales et médiatiques entre le ministre de l’intérieur italien, Matteo Salvini et le gouvernement français. De l’Aquarius interdit d’accoster dans les ports italiens à la maladresse des gendarmes français débusqués par un vidéaste italien en train de débarquer derrière la frontière italienne plusieurs migrants africains interpellés en France, nos invités italiens et suisses apportent leur vision de tous ces événements souvent utilisés par la classe politique comme autant d’armes de propagande.
On parlera également neige dans cette émission, avec un invité suisse qui reviendra sur le classement au patrimoine immatériel de l’Unesco de la « gestion suisse du risque d’avalanche »… Une récompense qui sanctionne un savoir-faire mais aussi une culture de l’avalanche et son lot d’icônes telles que le chien Saint-Bernard.
Les JO de 2026 Turin ?
Enfin, nous aborderons avec nos invités la question très sensible à Turin des jeux olympiques de 2026, qu’organisera peut-être l’Italie. Le tandem Milan-Cortina d’Ampezzo fait désormais figure de favori après les nombreuses villes candidates foudroyées par référendum populaire (à Sion par exemple dans le Valais suisse, ou à Calgary au Canada), ou par les joutes politiques internes à chaque pays. Comme à Turin par exemple ? Des éléments de réponse figurent dans cette émission.
Nous terminerons ce dernier numéro de 2018 sur l’image impressionnante du glacier d’Alech en Suisse où s’affiche désormais une carte postale géante faite par les dessins envoyés par 125 mille écoliers du monde entier… Un plaidoyer en faveur des actions pour limiter le réchauffement climatique.
... Et les gilets jaunes
Enfin, en bonus dans cette émission : comment nos voisins suisses et italiens voient la mobilisation des « gilets jaunes » français : leurs regards ne manquent parfois pas de sel !!
Dimanche en politique/Alpexpress : le magazine transfrontalier présenté par Renato Willien journaliste à la Rai Vallée d’Aosta et Fabrice Liégard, journaliste à France 3 Alpes.
Avec la participation de : Victor Glassey, responsable éditorial du journal « Le Confédéré du Valais » en Suisse, Maurizio Beria d’Argentina, maire de Sauze di Cesana et président de l’Union des communes des vallées olympique de la « Via Lattea » dans le piémont et Alessandro Giacone, maître de conférence Université de Grenoble-Alpes, spécialiste des relations France-Italie.
Voir l'émission Dimanche en politique/Alpexpress.