"Dîner des sommets" de Laurent Wauquiez : perquisitions à l'hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes

Des perquisitions ont été menées mardi 21 février au sein de l'hôtel de région d'Auvergne-Rhône-Alpes par le Parquet national financier concernant l'organisation du "dîner des sommets", le coûteux et fastueux repas organisé par Laurent Wauquiez en juin 2022.

Mardi 21 février au matin, des perquisitions ont débuté au siège de la Région Auvergne Rhône-Alpes dirigée par Laurent Wauquiez, a-t-on appris du Parquet National Financier (PNF).

Ces investigations interviennent dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte par le PNF le 2 décembre 2022 des chefs de favoritisme, recel de favoritisme et détournement de fonds publics. Elles visent les conditions d’organisation du "dîner des sommets" organisée par Laurent Wauquiez en juin 2022. L'enquête a été confiée à la direction zonale de la police judiciaire sud-est.

De son côté la Région, se dit "très sereine et à disposition de la justice pour lui communiquer l'ensemble des documents demandés". Contacté, son cabinet précise que Laurent Wauquiez n'était pas présent dans les locaux de la collectivité au moment de l'intervention des agents du PNF.  

Fin juin, L. Wauquiez avait organisé un fastueux repas pour un coût de 100 000 euros soit un peu plus de 1 100 euros par convive, selon les informations révélées par nos confrères de Mediapart

Cet événement avait été voulu par Laurent Wauquiez dans le cadre d'une série de banquets organisés pour réunir des personnalités de la région dans différents domaines (sport, gastronomie, business etc.) Avant le dîner du au château de la Chaize, dans le Beaujolais, un autre avait été organisé à l'institut Paul-Bocuse à Lyon. 

Dans un article publié le 27 octobre, Mediapart a par la suite affirmé que l'événement aurait coûté 48 000 euros supplémentaires d'argent public pour "de vaporeuses prestations de "conseils" liées à l'organisation de ces dîners au cours de l'année". 

L'opposition socialiste au conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes avait insisté pour obtenir des détails sur le coûteux "dîner des sommets" organisé par le président LR Laurent Wauquiez, après avoir obtenu un avis favorable de la Commission d'accès aux documents administratifs (Cada) sur ce point.


"Le contribuable (....) a le droit de savoir comment l'argent de la région est utilisé. En aucun cas, il ne doit servir les intérêts personnels de Laurent Wauquiez qui a clairement affiché ses ambitions pour l'élection présidentielle de 2027", affirme un communiqué du groupe socialiste. 
Ce "dîner des sommets" - organisé fin juin à l'invitation de Laurent Wauquiez dans un château du Beaujolais pour 90 personnalités a coûté à la région un peu plus de 100.000 euros, soit plus de 1.100 euros par convive, repas et location comprise.

Selon Mediapart qui a révélé cette affaire, un consultant a de plus facturé 48.000 euros pour l'organisation.
"En tant qu'élus, on doit être au courant et on n'a été informés de rien, mais désormais, Laurent Wauquiez nous doit des réponses d'ici début février", avait déclaré à l'AFP le conseiller régional socialiste Johann Cesa.


L'opposition socialiste au conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) insiste pour obtenir des détails sur le coûteux "dîner des sommets" organisé par le président LR Laurent Wauquiez, après avoir obtenu un avis favorable de la Commission d'accès aux documents administratifs (Cada) sur ce point.
"Le contribuable (....) a le droit de savoir comment l'argent de la région est utilisé. En aucun cas, il ne doit servir les intérêts personnels de Laurent Wauquiez qui a clairement affiché ses ambitions pour l'élection présidentielle de 2027", affirme un communiqué du groupe socialiste adressé à l'AFP.
Ce "dîner des sommets" - organisé fin juin à l'invitation de Laurent Wauquiez dans un château du Beaujolais pour 90 personnalités - a coûté à la région un peu plus de 100.000 euros, soit plus de 1.100 euros par convive, repas et location comprise. Selon Mediapart qui a révélé cette affaire, un consultant a de plus facturé 48.000 euros pour l'organisation.
"En tant qu'élus, on doit être au courant et on n'a été informés de rien, mais désormais, Laurent Wauquiez nous doit des réponses d'ici début février", a déclaré à l'AFP le conseiller régional socialiste Johann Cesa.


Forte de l'avis de la Cada, l'opposition avait aussi demandé communication de la liste des invités et des justificatifs des dépenses. Elle demande par ailleurs la liste des réceptions de ce type organisées depuis 2015 et de celles qui pourraient être programmées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité