Le Préfet du Rhône a annoncé les nouvelles mesures prises dans le cadre du passage de la Métropole de Lyon en alerte maximale au Covid 19. Bars, restaurants, salons, stades et commerciaux, tour d'horizon des mesures.
A 11h vendredi 9 octobre, une conférence de presse a eu lieu à Lyon réunissant le Préfet du Rhône Pascal Mailhos, le Directeur général de l'Agence régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes le Dr Jean-Yves Grall, ainsi que le Recteur de l'académie de Lyon Olivier Dugrip.
Objectif : présenter les dernières mesures prises pour endiguer la propagation de la pandémie dans le territoire métropolitain, après le passage en alerte maximale au Covid 19
Ce point presse fait suite au passage en alerte maximale de 3 métropoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes : Lyon, Grenoble et Saint-Etienne. Celle de Clermont-Ferrand est, elle, passée en "alerte renforcée". Une annonce faite le jeudi 8 octobre par le ministre de la Santé Olivier Véran.
Des chiffres alarmants dans la Métropole de Lyon
Selon le directeur général de l'ARS, le Dr Jean-Yves Grall, les chiffres de propagation du virus dans la Métropole sont alarmants : ainsi le taux d'incidence du virus, soit le nombre de nouvelles contaminations pour 100 000 habitants, est passé de 245,7 en milieu de semaine à 270 hier jeudi 8 octobre et 290 aujourd'hui vendredi. (250 pour 100 000 habitant est le seuil retenu pour le passage en alerte maximale)
Du côté des plus de 65 ans, le taux d'incidence de la Métropole était de 145 pour 100 000 habitants jeudi 8 octobre, et de 190 aujourd'hui vendredi. (100 nouveaux cas pour 100 000 est le seuil retenu pour le passage en alerte maximale)
Les bars, cafés, salons de thés fermés à partir de samedi
Dans le cadre du renforcement des mesures prises dans la métropole de Lyon suite au passage en alerte maximale au Covid 19, le préfet du Rhône Pascal Mailhos a indiqué que les bars, cafés, salons de thé, bars à Chicha et autres débits de boissons seront fermés pour au moins 15 jours dans la Métropole. Des "consignes de fermeté" ont été adressés aux forces de l’ordre afin de faire observer cette mesure.
Port du masque pour tous les personnels y compris en cuisine
Les restaurants pourront rester ouverts moyennant un "protocole sanitaire renforcé" : 6 personnes au maximum par table, un cahier de rappel avec les coordonnées des clients (détruit au bout de 14 jours), des espaces libres d'au moins un mètre entre les tables, le port du masque obligatoire pour tous les personnels y compris en cuisine, paiement à table.
Les stades restent ouverts avec une jauge réduite
Les établissements recevant du public (ERP) en plein air comme les stades pourront rester ouverts moyennant une limitation de leur jauge à 50% de leur capacité d'accueil, dans la limite de 1000 personnes assises, avec respect de la distanciation sociale et port du masque.
Selon le préfet du Rhône, ses services travaillent avec les équipes d'Equita Lyon pour voir dans quelle mesure l'évènement, prévu du pourrait être maintenu à la lumière de ces restrictions. Il rappelle que dans le cadre d'un maintien d'un événement culturel ou sportif, les activités périphériques de type restauration ou salon sont elles interdites.
Aucune école, aucun collège ou lycée fermé dans l'académie de Lyon
Plus tôt dans la matinée, l'académie de Lyon a communiqué ses derniers chiffres concernant l'impact du Covid 19 dans les établissements scolaires relevant de sa compétence.
Selon ces chiffres, arrêtés au jeudi 8 octobre à 13h, aucune structure scolaire n'était fermée sur les 2 674 que compte l'académie de Lyon. A cette date, on comptait 20 classes fermées sur 21 530 et 164 élèves chez qui le diagnostic de Covid 19 était confirmé sur 638 453 élèves (soit 0,03%).
Côté personnel, Education nationale et collectivités locales confondues, 25 cas onté été confirmés, soit 8 de plus en 48h).
Les 4 niveaux d'alerte et les mesures automatiques correspondantes
1) Zone AlerteCritères :
Taux d’incidence > 50 nouveaux cas pour 100 000 habitants
2) Zone Alerte renforcée
Critères :
Taux d’incidence > 150 nouveaux cas pour 100 000 habitants
Taux d’incidence chez les personnes âgées > 50 cas pour 100 000 habitants
3) Zone Alerte maximale
Critères :
Taux d’incidence > 250 nouveaux cas pour 100 000 habitants
Taux d’incidence chez les personnes âgées > 100 cas pour 100 000 habitants
Part des patients COVID en réanimation = 30%
4) Etat d’urgence sanitaire
Critères :
Taux d’incidence > 250 nouveaux cas pour 100 000 habitants
Taux d’incidence chez les personnes âgées > 100 cas pour 100 000 habitants
Part des patients COVID en réanimation = 60%