• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Critérium du Dauphiné : quel est le parcours de l'édition 2019 ?

Lundi 25 mars, le tracé de la 71e édition du Criterium du Dauphiné a été dévoilé au siège du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon. / © Yves SALVAT / MAXPPP
Lundi 25 mars, le tracé de la 71e édition du Criterium du Dauphiné a été dévoilé au siège du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon. / © Yves SALVAT / MAXPPP

Lundi 25 mars, le tracé de la 71e édition du Critérium du Dauphiné a été dévoilé au siège du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon. La course passera cette année dans le Cantal, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, la Loire, l'Isère, l'Ain, la Savoie et la Suisse.
 

Par France 3 Auvergne

Le tracé de la 71e édition du Critérium du Dauphiné qui se disputera du 9 au 16 juin 2019 est désormais connu.  Lundi 25 mars, au siège du Conseil régional d’Auvergne, Laurent Wauquiez, président de la Région et Christian Prudhomme, directeur du cyclisme d’Amaury Sport Organisation (ASO) ont présenté le parcours de cette épreuve dont le départ, pour la première fois de son histoire, sera donné à Aurillac, dans le Cantal.


Alaphilippe, Bardet et Froome au départ


Il y aura du beau monde sur la ligne de départ. Chris Froome, quadruple vainqueur du Tour de France, et les Auvergnats Romain Bardet et Julian Alaphilippe, vainqueur du Milan-Sanremo, sont annoncés pour cette 71e édition.

Considérée souvent comme une grande répétition générale avant le Tour de France, le Critérium du Dauphiné s’élancera donc depuis le sud-ouest de la région Auvergne Rhône-Alpes. Pour la première fois de son histoire, le peloton va donc faire étape dans un département où il n’avait pas l’habitude de s’aventurer autrefois. Un itinéraire inédit favorisé par des liens privilégiés avec une région aux reliefs attrayants pour les coureurs. Si bien qu’elle parraine le maillot à pois du meilleur grimpeur.
Les organisateurs ont dessiné cette année une première étape accidentée de 142 km.

Franchir le puy Mary


Au départ d’Aurillac, les coureurs devront franchir le Pas de Peyrol - Puy Mary (10,7 km à 6%) au bout de 34 km. La « Pyramide du Cantal » se gravira par un autre versant que celui grimpé lors du dernier passage de la Grande Boucle en 2016. Deux autres difficultés se dresseront devant les coureurs avant le circuit final de Jussac : la côte de Saint-Cirgues-de-Malbert (2,6km à 5,1%) et la côte de Saint-Cernin (4,9 km à 4,1%). Il restera alors un peu moins de 50 km à parcourir. Les coureurs les plus offensifs pourront profiter de la double ascension de la côte de la route des Crêtes (3,6 km à 6,8%) pour distancer leurs adversaires. Le deuxième passage de cette côte est placé à 18 km de l’arrivée…

Le lendemain, Mauriac sera le départ de la 2e étape de Critérium du Dauphiné. Sur les sept dernières éditions, cinq fois le vainqueur de l’épreuve a remporté quelques semaines plus tard le Tour de France. L’année dernière, les Maillot Jaune, blanc, à pois, et le super combatif de la Grande Boucle étaient sur le Critérium du Dauphiné, ce qui fait de cette épreuve, le passage obligé pour les hommes qui veulent briller sur le Tour.

La course passera cette année dans le Cantal, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, la Loire, l'Isère, l'Ain, la Savoie et la Suisse. le 71e Critérium du Dauphiné comprendra 8 étapes pour une distance totale de 1 195,6 kilomètres.
La carte du 71e Critérium du Dauphiné. / © 2019 GEOATLAS.com
La carte du 71e Critérium du Dauphiné. / © 2019 GEOATLAS.com

Les étapes de l’édition 2019


Etape 1 : Aurillac (15) –Jussac (15) / 142 km


Etape 2 : Mauriac (15) – Craponne-sur-Arzon (43) / 180 km

Etape 3 : Le Puy-en-Velay (43) – Riom (63) / 172 km

Etape 4 : Roanne-Roanne (42) / 26,1 km pour un contre-la-montre individuel

Etape 5 : Boën-sur-Lignon 42) – Voiron (38) / 201 km

Etape 6 : Saint-Vulbas-Plaine de l’Ain (01) – Saint-Michel-de-Maurienne (73) / 228 km

Etape 7 : Saint-Genix-les-Villages (73) – Les Sept Laux-Pipay (38) / 133 km

Etape 8 : Cluses (73) – Champéry (Suisse) / 113,5 km
 

REPLAY : voir ou revoir la conférence de presse de présentation de la 71e édition du Critérium du Dauphiné


 

Les équipes sélectionnées pour le 71e Critérium du Dauphiné (9-16 juin)

Conformément au règlement de l’Union Cycliste Internationale, les dix-huit équipes UCI WorldTeams suivantes sont engagées d’office :

AG2R LA MONDIALE
ASTANA PRO TEAM
BAHRAIN – MERIDA
BORA – HANSGROHE
CCC TEAM
DECEUNINCK – QUICK-STEP
EF EDUCATION FIRST
GROUPAMA – FDJ
LOTTO SOUDAL
MOVISTAR TEAM
MITCHELTON – SCOTT
TEAM DIMENSION DATA
TEAM JUMBO-VISMA
TEAM KATUSHA ALPECIN
TEAM SKY
TEAM SUNWEB
TREK-SEGAFREDO
UAE TEAM EMIRATES
 
En plus de ces dix-huit équipes, les organisateurs ont délivré les invitations aux équipes suivantes :

COFIDIS, SOLUTIONS CRÉDITS
TEAM ARKÉA – SAMSIC
VITAL CONCEPT – B&B HOTELS
WANTY - GROUPE GOBERT

Sur le même sujet

un textile "antalgique" mis au point par une PME de Blyes (Ain)

Les + Lus

Les + Partagés