REPLAY VIDÉO. Tour de France 2018 : revoir la 17e étape entre Bagnères-de-Luchon et Saint-Lary-Soulan en intégralité

L'étape du jour de ce mercredi 25 juillet, 65 km entre Bagnères-de-Luchon et Saint-Lary-Soulan - Col du Portet, à revoir en replay et en intégralité ! Consultez le parcours, le profil de l'étape... et retrouvez toute l'actualité du Tour de France 2018 sur notre page spéciale et sur Francetvsport.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le replay de la 17e étape

 


 

Le direct du jour (21e étape - dimanche 29 juillet)

 


 

Étape 17 - Bagnères-de-Luchon > Saint-Lary-Soulan Col du Portet - mercredi 25 juillet - 65 km


Un départ en sas au pied d'un col, une étape courte (65 km) et une arrivée au sommet de l'une des montées des plus difficiles: tous les ingrédients sont réunis pour assurer le spectacle ce mercredi sur le Tour entre Bagnères-de-Luchon et Saint-Lary-Soulan.


Un départ spécifique

Contrairement à toutes les étapes en ligne, celle de mercredi ne présentera pas de départ fictif. Ainsi, il n'y aura pas de départ lancé après quelques kilomètres de défilé mais bien un départ arrêté.

Les premiers pourcentages de Peyresourde (6,5 %) arriveront après seulement 100 mètres de parcourus, obligeant les équipes à se préparer en conséquence pour être d'attaque dès le départ.
"C'est très novateur. On n'a pas beaucoup de repères, on va donc devoir s'inspirer de ce que l'on fait pour la préparation d'un grand contre-la-montre, ou s'inspirer de disciplines comme le VTT avec des courses de deux heures", précise le directeur de la performance chez AG2R La Mondiale.

Et pour offrir encore une connotation plus particulière à ce départ, les organisateurs ont décidé de placer les coureurs dans des sas, en fonction du classement général. Comme se font les départs en cyclocross ou en VTT.
"Le départ en sas, c'est le ruban autour du paquet cadeau. L'idée était de faire quelque chose de spécial, parce que l'on a vraiment quelque chose de différent, qui n'est pas dans les normes", souligne le directeur de course Thierry Gouvenou.

Les vingt premiers du général seront placés dans le premier sas, ce qui pourrait obliger certaines formations à adapter leur stratégie de course. Il y aura ainsi trois Movistar mais aussi deux coureurs Sky -le maillot jaune Geraint Thomas et son dauphin Chris Froome- deux AG2R La Mondiale.


Comme un contre-la-montre ?

"La façon dont on a préparé cette étape est comparable à un contre-la-montre, même si la course fait quand même 65 kilomètres. La préparation avant la course sera plus proche de celle d'un contre-la-montre", note Luke Roberts, entraîneur de la Sunweb de Tom Dumoulin, 3e au général.

Les coureurs du peloton du Tour de France seront réunis au pied de la montée de Peyragudes (au-delà de Peyresourde), avec une zone départ qui aura des faux airs de contre-la-montre.
"On a tout fait dans notre esprit pour que ce soit traité comme un contre-la-montre, ils auront une zone d'échauffement sur le départ, et une tente pour pouvoir faire du home-trainer, une zone dédiée pour pouvoir rouler sur la route", explique le directeur de course.


La question des délais

Les regards médiatiques seront forcément braqués sur la lutte pour le maillot jaune entre Thomas, Froome, Dumoulin, Primoz Roglic ou encore Romain Bardet, mais à l'autre bout de l'échelle, le "gruppetto" risque de tirer la langue.

Avec Peyragudes, Val Louron-Azet et le terrible col du Portet, "la deuxième arrivée la plus dure, juste derrière le Mont Ventoux", selon Gouvenou, les coureurs devront avaler près de 3.000 m de dénivelé positif.

Gouvenou, qui avait l'habitude de monter les cols dans ce groupe des premiers coureurs lâchés, ne voulait pas "que ce soit une étape coupe-gorge pour le gruppetto. On a donc décidé d'augmenter les délais à 25% du temps du vainqueur", soit 30 à 35 minutes pour une étape entre 2 heures et 2 h 20.

Si les délais classiques pour une étape de montagne, de 13 à 18%, avaient été maintenus, le peloton aurait pu baisser à une cinquantaine d'éléments dans les temps, estime le directeur de course.


>> Voir le classement général

 
 

Le replay des étapes précédentes

 
 

Le profil de la 17e étape

 


 

Les cols et côtes

 

  • Km 15 - Montée de Peyragudes : 14,9 km de montée à 6,7% - catégorie 1
  • Km 37 - Col de Val Louron-Azet : 7,4 km de montée à 8,3% - catégorie 1
  • Km 65 - Col du Portet : 16 km de montée à 8,7% - hors catégorie
 

 

La carte de la 17e étape

 



>> Les commentaires seront assurés par Alexandre Pasteur, Marion Rousse, Laurent Jalabert et Franck Ferrand. Thierry Adam et Thomas Voeckler seront sur des motos au cœur de la course.


 
Étapes et horaires des retransmissions en streaming
   
  • Mercredi 25 juillet - de 15h à 17h40
    Étape 17 : Bagnères-de-Luchon > Saint-Lary-Soulan
  • Jeudi 26 juillet - de 13h30 à 17h55
    Étape 18 : Trie-sur-Baïse > Pau
  • Vendredi 27 juillet - de 11h55 à 17h55
    Étape 19 : Lourdes > Laruns
  • Samedi 28 juillet - de 11h55 à 17h20
    Étape 20 : Saint-Pée-sur-Nivelle > Espelette
  • Dimanche 29 juillet - de 15h à 19h15
    Étape 21 : Houilles > Paris Champs-Élysées
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information