C'est un engin hors-du-commun ! Iris Challenger est le plus grand dirigeable électrique au monde à forme lenticulaire .. Sorti tout droit de l'imagination d'un Grenoblois, destiné à traverser les océans, il n'a pas encore réussi à accomplir l'exploit , mais n'a pas renoncé.
Dans la brume du petit matin ce dimanche 3 mars à Champ-près-Froges, près de Grenoble, la scène baigne dans une lumière et une atmosphère un peu ..surnaturelles.
Des hommes s'activent autour d'un hangar qui abrite un curieux dôme. A l'intérieur, une tente igloo géante abrite comme une immense méduse, une sorte de soucoupe volante, en tout cas un Objet Volant Non Identifié.
Iris Challenger, c'est son nom, est un dirigeable "pas comme les autres". C'est le plus grand du monde. Il a aussi la particularité d'avoir une motricité électrique qui réduit son émission de CO2 à son strict minimum.
C'est à la fameuse Coupe Icare, en 2011, que le prototype a été dévoilé la toute première fois. Pierre Chabert, le patron de l'entreprise de ballons éclairants Airstar avait alors révélé le rêve qui l'habite depuis des années, traverser la Manche à bord d'un dirigeable. La Manche et ..pourquoi pas tous les Océans...
Il a bel et bien tenté l'exploit de la traversée en novembre 2011 mais les vents lui furent contraires et c'est tracté par un remorqueur jusqu'à la terre ferme de Calais que le malheureux avait fini l'aventure. Qu'à cela ne tienne, il s'apprête à renouveler l'expérience cet été.
Toujours est-il que son ballon vole et que son invention intrigue et attire toutes les attentions. Ce 3 mars d'ailleurs, un chercheur était venu de Suisse, avec des étudiants, futurs pilotes de dirigeables, découvrir ce drôle de ballon .