Samedi soir à Lapalisse, dans l'Allier, c'était "soirée soupe". Mais pas n'importe quelle soupe : une disco-soupe, préparée en musique, avec des légumes pas assez beaux pour être commercialisés. Cette opération se déroule dans le cadre du mois de l'économie sociale et solidaire. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans une bonne disco-soupe, il y a autant de notes que d'ingrédients. Pour la musique, c'est selon le goût de chacun. Pour les légumes, il est préférable de choisir ceux de saison. Ajoutez une dose de bonne volonté et la préparation peut commencer. "C'est un principe que j'aime bien parce que c'est un moment qui nous permet de rencontrer d'autres personnes", confie Camille Cadet, qui vient de Loddes (Allier). "Éplucher les légumes tout seul c'est un peu chiant , c'est même plutôt pas très marrant, mais là, le faire ensemble en rencontrant d'autres personnes, pour manger ensemble, en se disant aussi qu'on contribue à gâcher moins de nourriture, c'est un peu plus sympathique", estime Antoine Arquié, habitant Moulins.  

Pommes de terre, carottes, pâtissons, choux ou encore des rutabagas... Les légumes pas assez beaux pour être vendus ont été fournis par un supermarché de Lapalisse et des entreprises de maraîchage. C'est une compagnie professionnelle de théâtre, associée à un collectif de l'économie sociale et solidaire du Pays de Vichy-Auvergne, qui est à l'origine de l'aventure. Objectif : sensibiliser au problème du gaspillage et défendre une autre façon de consommer. "C'est pour fédérer, pour montrer, pour mettre en place des actions à échelle d'exemple contre le gaspillage alimentaire... mais aussi pour dire qu'on peut tous ensemble se mettre en place et créer des événements, des échanges, des rencontres et des économies, chacun à son échelle et à l'échelle d'un territoire rural", explique Claude Ruby, metteur en scène de la compagnie "Patati & Patata" et co-organisatrice de la disco-soupe.

Les locaux ont été mis à disposition gratuitement. Quelques fonds ont été trouvés pour la communication. Tout le reste a été apporté par les participants. Jean-Marc Petitel, par exemple, a prêté sa marmite. Pendant la cuisson, la salle accueillera des groupes ou des chanteurs locaux. Ensuite la soupe sera distribuée gratuitement à qui le veut. L'opération commence à avoir du succès. Simultanément à Lapalisse, 13 autres disco-soupes ont été organisées dans toute la France, dans le cadre du mois de l'économie sociale et solidaire.

Samedi soir, c'était "soirée soupe" à Lapalisse. Mais pas n'importe laquelle : une "disco-soupe", préparée et servie en musique. Une opération menée dans le cadre du mois de l'économie sociale et solidaire, pour éviter le gaspillage. Intervenants : Camille Cadet (habitante de Loddes), Antoine Arquié (habitant de Moulins), Claude Raby (Metteur en scène de la compagnie "Patati et Patata", Co-organisatrice), Jean-Marc Petitel (habitant de Bellerive-sur-Allier). ©France 3 Auvergne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information