Au lendemain de la disparition à 58 ans de Xavier Beulin, président de la FNSEA, le monde agricole est sous le choc. Réactions.
Décédé dimanche d’une crise cardiaque, le patron du principal syndicat agricole français était un homme entier, un paysan atypique et surtout un syndicaliste de premier plan. L’ensemble de la classe politique salue la mémoire du président de la FNSEA. En Auvergne, ceux qui l’ont côtoyé gardent le souvenir d’un homme d’exception.
Patrick Bénézit, président de la FRSEA du Massif Central :
« On est tous très abattus par rapport à cette disparition. Quand on l’a appris, ça a été un vrai choc pour tout le monde. On pense tout d’abord à sa famille bien-sûr. Je pense que c’est une catastrophe pour l’agriculture française qui vient de perdre un homme de la trempe de Xavier Beulin ».
Bruno Dufayet, Président de la Fédération nationale bovine :
« C’est un grand homme de l’agriculture qui disparait. Il avait une vision hors du commun. Il avait réussi à ramener le syndicalisme dans l’économie. C’est une perte énorme pour l’agriculture française. Il venait de publier un ouvrage « Notre agriculture est en danger » qui trace la route que nous devons suivre aujourd’hui. Je veux saluer l’engagement de toute une vie d’un homme qui a toujours eu un temps d’avance ».
Jacques Chazalet, Président du Sommet de l’élevage de Clermont-Ferrand :
« C’est une disparition brutale, difficile à vivre pour nous tous. Mes pensées vont tout naturellement à sa famille. Comme l’ensemble de la classe politique et du monde agricole, je suis sous le choc. Xavier était un homme controversé, capable aussi bien de côtoyer les grands du CAC 40 que les paysans dans leur ferme. Il avait gardé les pieds sur terre sans jamais oublier ses racines de paysan. Avec lui on n’était pas dans la démagogie, il prenait ses responsabilités et savait trancher. C’était un homme de conviction. Il y a mis tout son cœur à tel point que son cœur n’a pas suivi. C’était notre patron et c’était un grand patron ».