Ce lundi 27 juillet, trois jeunes hommes ont été arrêtés à proximité du Cours Berriat, à Grenoble. Des arrestations liées à une enquête sur des soupçons de départs pour le djihad, dirigée par le pôle antiterroriste du parquet de Paris.
L'information a été révélée par le quotidien Le Dauphiné Libéré et confirmée par une source proche de l'enquête. Trois hommes ont été interpellés à leur domicile par des policiers de la PJ grenobloise et des enquêteurs parisiens de l'antiterrorisme.
Selon nos informations, les suspects auraient tenté de gagner la Syrie ces dernières semaines. Le fait de rejoindre une organisation considérée comme terroriste, qui pratique le djihadisme, est une infraction.
Ils ont été placés en garde à vue avant, semble-t-il, un transfert vers la capitale.
Des profils variés
Récemment, le juge antiterroriste Marc Trévidic expliquait à France 2 que les profils des personnes prêtes à partir pour la Syrie changent. "Notre fonds de commerce s'élargit. Nous avons plusieurs profils. Tout en bas de l'échelle, il y a une petite minorité de jeunes dont nous ne savons pas ce qu'ils font là, qui ne sont même pas radicalisés", expliquait Marc Trévidic."Après, il y a la grosse masse de jeunes radicalisés, un peu à la va-vite, en quatre, six mois, sept mois". Enfin, l'homme évoquait "des jeunes qui ne croient pas aux vérités officielles". Selon le juge, ces derniers ne croient pas aux atrocités commises par l'organisation État islamique, pensant même "que c'est un montage de l'Occident" et "que ces gens-là ne peuvent pas faire des choses pareilles".