A la veille de la Journée mondiale des donneurs de sang, le 14 juin, et de l'Euro 2016, qui se déroule en partie dans la région, les réserves de sang sont jugées "basses et la situation est très fragile", selon l'Etablissement Français du Sang Rhône-Alpes-Auvergne.
Ce mois de juin s'annonce "décisif" selon l'EFS, du coup il est fait appel à "la grande chaîne de générosité qu'est le don de sang". Le niveau des réserves en produits sanguins est très bas. A l'approche de l'été, période sensible où la fréquentation des collectes baisse, "il est important de venir donner son sang", expliquent les responsables des collectes. Ils espèrent une hausse d'au moins 15% des dons, soit 30.000 dons supplémentaires.
L'EFS compte sur la publicité faite autour de la Journée mondiale des donneurs de sang pour y parvenir. Le 14 juin sera en fait le temps fort d'une semaine de collectes festives.
Sur le site internet de l'Etablissement, on trouve tous les lieux de collecte.
Les collectes à Grenoble
- Mardi 14 et Samedi 18 Juin, de 11 heures à 19h30 - Rue Félix Poulat - parvis de l'Eglise Saint Louis avec des animations: atelier maquillage pour les enfants et un caricaturiste, de 14 à 18 heures, pour "croquer" en 5 minutes les donneurs de sang.- Site de l'Etablissement français du sang - 29 avenue Maquis du Grésivaudan - Tram B, arrêt "La Tronche/Hôpital"
Lundi, Mercredi, Vendredi: 9 heures à 13h30
Mardi et Jeudi: 9 heures à 13h30 et de 16 à 19 heures
Samedi: 8 heures à 11h30
Don de sang AVEC et SANS RDV
Don de plasma et plaquettes UNIQUEMENT SUR RDV