Un gros trafic de cocaïne et d'héroïne a été démantelé dans la Drôme. Sept personnes ont été interpellées. "Une petite entreprise" ont indiqué les gendarmes et le parquet de Valence.
Un important trafic de drogue a été démantelé dans la Drôme.
Une centrale d'appels, une de livraison, 200 clients environ : le réseau de drogue démantelé cette semaine dans la Drôme, avec sept personnes interpellées dont deux incarcérées, était une "petite entreprise", ont indiqué à l'AFP les gendarmes et le parquet de Valence.
Quate-vingt gendarmes dont des unités d'intervention et des équipes cynophiles, ont arrêté sept personnes à leur domicile à Valence, Bourg-de-Péage
et Montélier, trois communes situées à moins de 20 km les unes des autres. Plusieurs saisies ont été réalisées: "environ 50.000 euros en petites coupures,
1,5 kg de cocaïne et d'héroïne, un pistolet automatique 9 mm avec des munitions", a indiqué le groupement de gendarmerie de la Drôme.
"En plus, trois véhicules dont deux voitures de luxe pour une valeur de 88.000 euros ont été saisis et un compte bancaire avec 45.000 euros, soit 133.000 euros de patrimoine", s'est félicité le procureur de Valence, Alex Perrin, évoquant un trafic d'une "certaine dimension" avec un chiffre d'affaires
estimé à "500.000 euros en huit mois" et plusieurs dizaines de kilos de produits vendus.
L'enquête avait démarré en avril quand des gendarmes de Chabeuil (Drôme), petite commune de moins de 7.000 habitants traversée par la ligne de TGV Paris-Marseille, ont remarqué des allées et venues près de la voie ferrée, sous des ponts dans la campagne.
La surveillance établie a permis de mettre au jour un réseau, organisé avec "une centrale d'appels, des gens chargés de prendre des commandes, et une centrale de livraison, complètement étanche de l'autre entité", ont expliqué les gendarmes.
Une information judiciaire avait été ouverte à Valence.
Selon l'enquête, "le réseau alimentait environ 200 consommateurs et revendeurs en Drôme, Ardèche, Isère, Rhône et quelques clients de Paca (ndlr: Provence-Alpes-Côte-d'Azur)". Vendredi 20 décembre, quatre personnes ont été mises en examen pour trafic de stupéfiants. Les têtes de réseau présumées, deux hommes âgés de 20 et 21 ans, ont été incarcérées,tandis que les deux autres personnes ont été placées sous contrôle judiciaire, soupçonnées d'avoir été "charbonnier" (revendeur) et "blanchisseuse" (personne chargée de transferts d'argent sur différents comptes).