33 déclarations en Drôme. 212 dans la région. L'Observatoire de la Mortalité et de l'Affaiblissement des Abeilles livre son premier bilan. Véritable "Samu des abeilles" il permet d'étudier les causes de la surmortalité des essaims. Il mobilise 45 vétérinaires spécialisés dans toute la Région.
L'Observatoire de la Mortalité et de l'Affaiblissement des Abeilles a été mis en place en avril 2019 sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le sigle O.M.A.A. étant un peu compliqué, il se présente plutôt comme "un SAMU des apiculteurs".
Le principe est simple. Un numéro unique (04 13 33 08 08 pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes) permet aux apiculteurs de déclarer rapidement tout cas inhabituel de mortalité de leurs essaims. 45 vétérinaires spécialisés sont organisés pour intervenir 7 jours sur 7.
Leurs objectifs :
- collecter le plus possible d'information sur les cas de mortalité anormale des abeilles
- venir en aide aux apiculteurs.
Selon les informations collectées depuis le début de l'année 2020, les causes de mortalité des abeilles sont de cinq ordres, classées par niveau d'importance :
- le varroa (acarien parasite de l'abeille mellifère)
- les maladies spécifiques (mal de mai ou maladie noire)
- la loque américaine (bactérie s'attaquant au couvain de l'essaim)
- les erreurs de conduite apicole (étouffement, sous-alimentation)
- les intoxications
33 dossiers présentés dans la Drôme, soit 15,5% du total.
212 dossiers en Auvergne-Rhône-Alpes.
Bilan à la mi-juillet pour l'année 2020 de l'OMAA
La préfecture de la Drôme précise les communes concernées : Allan, Allex, Beaumont-lès-Valence, Beauvallon, Chabeuil, Châteauneuf du Rhône, Crest, Etoile/Rhône, Eurre, Geyssans, Grignan, La Répara-Auriples, La Roche sur le Buis, Les Pilles, Livron, Mallissard, Peyrins, Piedgros La Clastre, Saillans, Saint-Marcel-lès-Valence, Valence, Venterol et Vercheny.
Deux autres régions disposent d'un Observatoire de la Mortalité et de l'Affaiblissement des Abeilles, à titre expérimental depuis 2017 : la Bretagne et la région Pays de Loire.