Depuis quelques mois, la météo est idéale et les arboriculteurs de la Drôme s’en félicitent. Car la récolte des abricots vient de commencer, et la saison s’annonce très prometteuse.
On l’appelle Séphora, et c’est la première de l’année. Dans les vergers de la Drôme, cette variété d’abricots est arrivée en abondance.
« On a vraiment une très belle qualité cette année, on a un abricot exceptionnel, bien coloré et puis surtout un goût extraordinaire », promet Grégory Chardon, producteur à La-Roche-de-Glun, dans la Drôme.
L’arboriculteur annonce même une année mémorable. Pas ou peu de gel cette année, malgré quelques inquiétudes en avril, un printemps particulièrement chaud et ensoleillé : les ingrédients sont tous réunis pour une très belle saison.
Seule incertitude : les acheteurs seront-ils au rendez-vous ? Avec la hausse des matières premières, la plupart des prix des fruits et légumes ont dû augmenter ces derniers mois, et le consommateur a eu tendance à en bouder les étals. " En fin d'année 2021, on était sur le rayon fruits et légumes aux alentours de -15% donc ce n’est pas rien, explique Grégory Chardon. Mais là on espère qu’avec la chaleur et la météo favorable, les gens vont consommer des fruits français "
Après des débuts timides sur les fruits d’été, notamment sur la cerise, qui oscillait entre 6 et 10 euros du kilo, la profession promet cette fois de ne pas répercuter l’augmentation des coûts de production sur le prix des abricots. « On n’aura pas une envolée des étiquettes, parce qu’il y a du volume, et parce qu’on se rappelle que l’année dernière il y avait très peu de production, donc on va trouver de l’abricot abordable, entre 4 et 5 euros, sans problème dans les rayons » assure Bruno Darnaud, président de l’AOP « Pêche et abricot de France ».
Après la multiplication des aléas climatiques, la profession retrouve donc le sourire et pourrait même oublier la catastrophique saison de l’an dernier. 2022 pourrait être la meilleure saison pour les arboriculteurs de ces 5 dernières années.
La Drôme est le premier département producteur en France avec plus de 80 000 tonnes d’abricots par an.