Le dramatique accident de bus qui s'est produit à Chantemerle-les-Blés (Drôme), sur l'A7, dans la nuit de samedi à dimanche, peu après 23h, a coûté la vie à 3 personnes. 11 autres ont été gravement blessées et 17 plus légèrement. Les enquêteurs s'orientent vers la piste du problème pneumatique.
Après cet accident de bus survenu en pleine nuit sur l'autoroute A7, dans la Drôme, Alex Perrin, le procureur de la République de Valence s'est exprimé en fin de matinée depuis le centre hospitalier de Valence.
Le point sur l'enquête avec Alex Perrin, procureur de la République de Valence
•
©France 3 RA
L'enquête a débuté dans la nuit. Ce dimanche, sur l'autoroute A7, les gendarmes et la cellule d'identification criminelle, ont procédé à des relevés sur la zone de l'accident mortel. Le véhicule, qui comptait 31 personnes à bord au moment du drame, s'est couché sur le côté droit et a glissé sur une centaine de mètres avant de s'immobiliser sur l'autoroute. Plusieurs personnes, dont le conducteur du bus, ont été éjectées. Des échantillons ont été prélevés sur les lieux de l'accident.
Un pneu crevé est-il à l'origine du drame ?
L'enquête s'oriente ce dimanche soir vers la piste d'un pneu crevé ou éclaté, notament en raison des premiers témoignages des rescapés. Certains ont expliqué avoir entendu comme un bruit d'explosion. Le chauffeur du bus aurait perdu le contrôle du véhicule. Ce dernier est un homme de 70 ans. Il a été éjecté du véhicule lors de l'accident, comme d'autres victimes. Une autopsie du corps du conducteur de bus sera réalisée pour déterminer d'éventuels problèmes de santé. Les ceintures du conducteur et des passagers était-elle attachées ? L'enquête devra également faire la lumière sur cette question et sur celle de l'état du véhicule. Le bus appartient à une entreprise basée à Avignon. Son gérant était entendu ce dimanche par les enquêteurs. Le procureur a également indiqué vouloir requérir l'intervention d'un expert judiciaire en poids lourds.Le reportage
Intervenant : Alex Perrin, Procureur de la République de Valence
•
©France 3 RA