Alain Robert réussit l'ascension à mains nues d'une tour de 230 mètres à Londres

Alain Robert à réussi un nouvel exploit en réussissant l'ascension à mains nues d'une tour de 230 mètres en plein Londres. Surnommé 'Spiderman", le drômois a été cueilli par la police à son arrivée là-haut car il avait paralysé du coup le quartier de la City.   

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela  n'est pas son plus grand exploit mais cela reste une nouvelle performance d'exception. Alain Robert a réussi l'ascension à mains nues de la tour Heron à Londres, haute de 230 mètres. 46 étages qu'il gravit au mépris du danger, sans aucun filin de sécurité. 

"C'est ce que j'aime faire", a expliqué Robert à un petit groupe de journalistes dans un hôtel voisin peu avant l'escalade. "J'ai consacré pratiquement toute ma  vie à escalader des montagnes, des falaises, mais toujours en +free solo+, sans matériel de sécurité".

Alain Robert, aujourd'hui 56 ans, a vécu son enfance dans la Drôme. Il s'émerveille des exploits des grands alpinistes et débute sur les falaises du Vercors et de l'Ardèche. C'est à partir de là qu'il va rêver des ascensions vertigineuses de gratte-ciel  "en solo intégral", sans aide extérieure. Pour les concrétiser par la suite sans aucun dispositif de sécurité. 

Première escalade en 1994 de la Tour Elf Aquitaine à la Défense (187 mètres) mais ce n'est qu'un début. Il va s'attaquer aux plus hauts buildings dans le monde entier. Son record , la Burj Khalifa , la plus haute tour du monde (828 m) homologué par le Guinnesss Book. 

Arrivé au sommet de la tour Heron, il a levé les bras au ciel avant d'être arrêté par la police londonienne. Il avait suscité la curiosité générale au pied de l'immeuble obligeant la mis en place d'un périmètre de sécurité et paralysant une partie du quartier de la "City". 

Alain Robert s'y attendait: "Ils m'arrêtent toujours", a-t-ildit. "En 95, c'était OK, mais après le 11 septembre, c'est devenu plus compliqué".
 



                          
        

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information