Ancienne étudiante de l'école d'animation La Poudrière à Bourg-les-Valence, Lucrèce Andrae a reçu vendredi soir le César du meilleur court métrage d'animation.
Le court métrage de Lucrèce Andreas, visible gratuitement sur Arte, parle avec beaucoup de sensibilité du travail de deuil d'une famille, après la mort de du grand-père, pépé.
Lucrèce Andreae découvre l’animation en intégrant les Gobelins à l’âge de 19 ans. Le film de fin d’étude qu’elle y réalise en groupe, Trois petits points, remporte en 2011 le prix spécial du jury au Festival d'Annecy. Emballée par l’expérience de réalisation, elle décide de s’y consacrer en intégrant la Poudrière, à Valence, où elle réalise Cocon (1 min), Shoes de lose et Changement de cap (films lauréats du concours Canal J Les espoirs de l'animation 2012) et Les mots de la carpe, film de fin d’études soutenu par Arte (2012).
Par ses films, Lucrèce Andreae s’attache à décrire avec tendresse des personnages loufoques et des situations absurdes, toujours empreints d'émotion et de poésie.