Dans la Drôme, une montée de la radioactivité à l'intérieur d'un bâtiment auxiliaire de la centrale nucléaire du Tricastin a entraîné mercredi, en fin de matinée, l'évacuation d'une centaine de personnes qui ont subi des examens de contrôle, a indiqué EDF.
Les personnes évacuées du bâtiment du bâtiment des auxiliaires nucléaires n°9 et des bâtiments réacteurs 1 et 2 ont toutes passé une anthropogammamétrie. Il s'agit d'un examen qui permet de détecter la radioactivité dans le corps humain. Un examen "qui a confirmé l'absence de contamination", précise l'exploitant dans un communiqué publié sur son site. Il n'y a pas eu non plus de dépassement des seuils de rejets autorisés, ajoute EDF.
Cette variation de l'activité radiologique détectée à 11H30 était due à une erreur lors de manoeuvres sur les vannes du circuit de traitement du réservoir des effluents gazeux du bâtiment des auxiliaires nucléaires n°9.
Le personnel de la centrale a remis en conformité les matériels concernés. La radioactivité est revenue à sa valeur initiale à 12H30, assure l'exploitant. Les contrôles radiologiques ont également permis de confirmer l'absence d'impact sur l'environnement, ajoute-t-il.