Centrale du Tricastin: une évacuation d'un bâtiment après une alerte à la radioactivité

Dans la Drôme, une montée de la radioactivité à l'intérieur d'un bâtiment auxiliaire de la centrale nucléaire du Tricastin a entraîné mercredi, en fin de matinée, l'évacuation d'une centaine de personnes qui ont subi des examens de contrôle, a indiqué EDF.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les personnes évacuées du bâtiment du bâtiment des auxiliaires nucléaires n°9 et des bâtiments réacteurs 1 et 2 ont toutes passé une anthropogammamétrie. Il s'agit d'un examen qui permet de détecter la radioactivité dans le corps humain. Un examen "qui a confirmé l'absence de contamination", précise l'exploitant dans un communiqué publié sur son site. Il n'y a pas eu non plus de dépassement des seuils de rejets autorisés, ajoute EDF.

Cette variation de l'activité radiologique détectée à 11H30 était due à une erreur lors de manoeuvres sur les vannes du circuit de traitement du réservoir des effluents gazeux du bâtiment des auxiliaires nucléaires n°9.

Le personnel de la centrale a remis en conformité les matériels concernés. La radioactivité est revenue à sa valeur initiale à 12H30, assure l'exploitant. Les contrôles radiologiques ont également permis de confirmer l'absence d'impact sur l'environnement, ajoute-t-il.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité