Les producteurs de lavande du Diois proposent aux touristes de passage de mieux comprendre tout ce qui fait la richesse de leur culture. Ils les associent à la cueillette de cette fleur qui contribue à la beauté du paysage. Le tiers de la lavande française est produite dans la Drôme
Ils sont le symbole et la poésie des paysages du sud. Les champs de lavande respirent le soleil et les vacances. Et dans le Diois, ils participent aussi à l'économie du pays puisque le tiers de la production française de lavande est concentrée dans la Drôme.
La famille Aubanel récolte, distille et commercialise depuis 1930 son huile essentielle de lavande. Une activité à laquelle elle associe les touristes de passage, invités à la cueillette de cette jolie fleur bleue parée de tant de vertus. La lavande trouve des débouchés dans la parfumerie, la pharmacie et l'aromathérapie. A une certaine époque, l'usage voulait que l'on plaçe des petits sachets de lavande en deux piles de drap pour parfumer le linge des vieilles armoires.
A Chamaloc (Drôme), les touristes retournent aux champs pour apprendre tant bien que mal à manier la serpe. Ils assistent à la distillation qui va transformer la plante en huile essentielle. La suite de l' histoire vous est racontée par Sophie Valsecchi et Stephane Hyvon.