Un autocar avec une vingtaine de personnes à bord s'est retrouvé bloqué par la neige dans la nuit de lundi à mardi dans le secteur de Léoncel dans la Drôme, a t-on appris auprès de nos confrères de France Bleu Drôme-Ardèche. Heureusement, pas de blessé à déplorer mais une belle frayeur : un chasse-neige a dû ouvrir la route pour que le véhicule puisse reprendre sa route.
La neige est au rendez-vous ces derniers jours. Sur le plateau du Vercors comme dans le haut-Diois, les chutes abondantes ont occasionné des situations délicates pour certains automobilistes, conducteurs de poids-lourds ou d'autocars.
Selon nos confrères de France Bleu Drôme-Ardèche, plusieurs incidents se sont produits, dont les difficultés rencontrées par un autocar piégé sur une route très enneigée dans la combe de Léoncel, vers une heure du matin, ce mardi. Une vingtaine de personnes se trouvaient à bord et ont pu y demeurer au chaud. Ne pouvant plus progresser sur la route prise dans des congères, les pompiers de la Drôme ont été prévenus. Ils ont à leur tour fait appel à un chasse-neige pour permettre au véhicule de poursuivre son trajet démarré quelques heures plus tôt plus au nord, de Bouvante.
Selon le chauffeur, c'est l'application routière utilisée par l'autocar pour se rendre dans le sud de la France qui l'aurait engagé sur les routes très enneigées du Vercors au lieu de le faire redescendre vers le Royans.
Épisode neigeux et vigilance "jaune neige et verglas"
Dans un communiqué diffusé lundi, la préfecture a alerté des conditions de circulation difficiles du fait des quantités de neige dans les zones montagneuses. Les fortes chutes de neige de ces dernières heures ont détérioré fortement la viabilité des routes de montagne, indique la préfecture.
Deux routes départementales étaient fermées lundi soir, dès 18h30 dans le Vercors : la RD178 de la Chapelle-en-Vercors à Vassieux-en-Vercors, ainsi que la RD76 du Col du Rousset à Vassieux-en-Vercors.
Le déneigement des routes est assuré jusqu’en début de soirée afin de permettre aux habitants de rentrer chez eux.
À compter de ce mardi, Météo France place également la Drôme en vigilance jaune «vent». Des
rafales de vent sont attendues notamment dans la vallée du Rhône et sur les reliefs, y compris le Vercors.
La préfecture de la Drôme appelle à une grande vigilance au regard de ces conditions météorologiques. Il convient de limiter autant que possible les déplacements, ainsi que la pratique des activités de montagne, susceptible d’entraîner des accidents.