Les vendanges se terminent sur les côteaux vallonnés de la Drôme. Les conditions climatiques ont été particulièrement rudes cette année. Les vignerons ont craint le pire mais contre toute attente le millésime 2022 pourrait bien être celui du siècle.
Le soleil est encore là mais jour après jour, sur la pointe des pieds, il se fait plus discret. A la cave coopérative de Tain-l'Hermitage, les derniers raisins viennent tout juste d'être versés dans les cuves. Les premières impressions sur la qualité de ce millésime, c'est le palais de l'œnologue qui les dévoilent.
"C’est un millésime de toutes les contradictions et surtout plein de belles surprises. Vu les conditions climatiques qu’on a pu avoir au printemps et surtout cet été, on s’attendait à un millésime très solaire voir un millésime complètement déséquilibré par rapport à des taux sucre astronomiques, des degrés élevés et des vins déséquilibrés par rapport à cette richesse en sucre", explique Xavier Frouin, œnologue à la cave de Tain.
on s’attendait à un millésime très solaire voir un millésime complètement déséquilibré par rapport à des taux sucre astronomiques, des degrés élevés et des vins déséquilibrés par rapport à cette richesse en sucre
Xavier Frouin, oenologueFrance3 Rhône-Alpes
Belle qualité mais moindre volume
Ce qui est rare est cher, dit l'adage, cette cuvée ne fera pas mentir le dicton populaire. Avec la sécheresse, les volumes de production seront en baisse, mais la qualité annoncée du breuvage est de bon augure pour les carnets de commandes des vignerons de la vallée du Rhône.
Pierre combat, président de l'AOP Crozes Hermitage s'en réjouit. "Ça fait énormément de bien d’avoir un millésime comme celui-là. Il est équilibré, joli, pas très élevé en volume, c’est ce qui va nous manquer le plus, car on n'a pas de difficultés commerciales aujourd’hui dans l’appellation Hermitage donc il va nous manquer quelques bouteilles à fabriquer."
Le millésime du siècle?
On peut se rapprocher du millésime 2015, on avait peut-être sur 2015 un millésime un petit peu plus "solaire" par rapport à 2022 mais je pense qu'on peut s’en approcher.
Xavier Frouin, oenologueFrance 3 Rhône-Alpes
Moins mais mieux voire exceptionnel ? Le millésime 2022 pourrait bien se placer sur le podium des meilleures années de ce siècle et pourquoi pas détrôner les cuvées de 2015, LA référence absolue.
"On peut se rapprocher du millésime 2015, on avait peut-être sur 2015 un millésime un petit peu plus "solaire" par rapport à 2022 mais je pense qu'on peut s’en approcher, mais c’est trop tôt pour le dire ", conclu Xavier Frouin.
La prochaine cuvée nous le dira. Il sera alors possible de savoir si le millésime 2022 est un incontournable pour les amateurs des vins de la vallée du Rhône.