Une semaine après le dépôt du nouvel arrêté cadre sur les usages de l'eau en cas de sécheresse, la préfecture de la Drôme déclenche ses premières alertes ce vendredi 21 avril 2023. La Drôme des collines est placée en alerte renforcée tandis que la plaine de Valence et la région de Montélimar sont en alerte.
"Le fleuve Rhône a atteint son niveau le plus bas en 104 ans sur la saison". Par ces mots, la préfecture de la Drôme peut difficilement être plus claire quant aux niveaux faméliques des ressources en eau dans le département en 2023.
"La recharge hivernale des nappes phréatiques est restée très insuffisante et n’a pas permis de compenser le déficit accumulé au cours de l’année 2022", précise la préfecture. "Concernant les eaux superficielles, l’absence de précipitations et de fonte des neiges suffisantes a conduit à des baisses significatives des débits sur de nombreux bassins versants du département." Parmi eux, on peut citer les rivières d'Isère et de la Drôme.
Alerte renforcé sur la Drôme des collines
Si la plaine de Valence et la région de Montélimar sont placées en alerte, c'est du côté de la Drôme des collines que l'inquiétude est de mise. Le secteur est placé en alerte renforcée.
Concrètement, cela signifie l'interdiction de faire la vidange de sa piscine individuelle sauf pour une remise à niveau ou une première mise en eau. L'arrosage des golfs et des espaces sportifs sont interdits.
Les potagers pourront être arrosés, mais uniquement de nuit. Les agriculteurs et les industrielles font aussi face à un lot d'interdictions supplémentaires.
Toutes les restrictions pour la Drôme en 2023 sont à retrouver ici :