Le 22 mars dernier, au terme d'une longue enquête, 24 personnes ont été interpellées à Saint-Vallier et Moras-en-Valloire, dans la Drôme. Onze d'entre elles ont été mises en examen. Les enquêteurs ont également mis la main sur 15 kilos de cannabis et près de 100 000 euros.
L'affaire a débuté lors du premier confinement, le 23 avril 2020 lors d'un contrôle inopiné de déplacement effectué par des gendarmes de Moras-en-Valloire, dans le nord de la Drôme. Ces dernier découvrent que l'individu contrôlé était en possession de 29 grammes de résine de cannabis, de 560 euros et dans son sac, du matériel "pouvant laisser penser qu’il s’adonnait à du trafic de stupéfiant". Une enquête préliminaire est alors ouverte. Les premières investigations vont rapidement révéler l’existence d’un réseau local de trafic de stupéfiants.
Une information judiciaire est ouverte en septembre de la même année. Une commission rogatoire est délivrée par le TJ de Valence. La brigade de recherches de Romans-sur-Isère est co-saisie de l'affaire avec le groupe interministériel de recherche (GIR) de Lyon.
La cellule d'enquêteurs constituée de policiers, gendarmes et d'agents de l'administration fiscale, va notamment travailler sur le volet patrimonial de ce dossier. Et il apparaît que les éléments recueillis vont "au-delà du simple trafic". Ces éléments dévoilent l'existence d'un réseau parallèle de blanchiment de l'argent issu de cette vente de produits illicites. Ce réseau impliquant des membres du milieu lyonnais. Les investigations vont permettre d’identifier une dizaine de revendeurs principaux ayant chacun 30 à 75 clients.
24 interpellations et 11 mises en examen
Après environ une année d'enquête, 24 individus ont été interpellés le 22 mars 2021 et placés en garde-à-vue. Des perquisitions ont permis la saisie de 15 kilos de résine de cannabis, de 4 véhicules et de 7 armes. Les enquêteurs ont également saisi de l'argent : plus de 31.000 euros en liquide, 2.000 francs suisses mais aussi 60.000 euros sur différents supports bancaires. Des documents bancaires saisis confirment également le mécanisme de blanchiment. Enfin, les enquêteurs ont également mis la main sur une centaine de cartouches de cigarettes et autant de paquets.
Au final, à l'issue des gardes à vue, ce sont 11 personnes qui ont été mises en examen; 6 d'entre elles ont été écrouées et 5 placées sous contrôle judiciaire.