Départs en vacances : circulation déjà dense dans la vallée du Rhône

© Archives, France 3 Rhône-Alpes
© Archives, France 3 Rhône-Alpes

Au matin du premier grand week-end des vacances, classé rouge, la circulation a commencé à se densifier dans le sens nord-sud sur l'A7. Il faut 2 h 30 pour parcourir les 170 km qui relient Vienne à Orange, et un bouchon de 8 km sur 3 voies s'est formé entre Feyzin à Ternay, au sud de Lyon.

Par Sandra Méallier

Dans la vallée du Rhône, les habituelles mesures de régulation de vitesse ont été mises en place sur certains tronçons, entre Vienne et Orange, dans le sens nord-sud : des limitations à 90 ou 110 km/h selon les zones. De quoi homogénéiser les vitesses et diminuer de 20% les perturbations.

Au PC-contrôle de Valence, 4 agents des Autoroutes du Sud de la France (ASF), veillent sur un trafic particulièrement dense : 84 000 véhicules emprunteront l'A7 en direction du sud aujourd'hui, 4800 par heure, avec un pic à 5300 entre 15 et 16 heures.

Pour eux, la pluie est plutôt un allié : en cas de fortes chaleurs, les véhicules sont mis à rude épreuve et les pannes sont fréquentes ; aujourd'hui, il devrait y avoir peu de dépannages sur les bandes d'arrêt d'urgence.
Le PC-Contrôle de l'A7 à Valence est sur le pied de guerre. / © Emilie Rosso, France 3 Rhône-Alpes
Le PC-Contrôle de l'A7 à Valence est sur le pied de guerre. / © Emilie Rosso, France 3 Rhône-Alpes


Plus au nord, dès 9h30, Bison futé annonçait q'un bouchon de 3 km sur 2 voies s'était formé sur l'A6 (sens nord-sud) entre Écully et Lyon.

Dimanche est classé vert sur toute la France. Pour lundi, une circulation dense est attendue sur les principaux axes vers Paris. Des difficultés pourraient être
enregistrées dès le milieu de l'après-midi et jusque tard dans la soirée.

Itinéraires bis en vallée du Rhône :

En raison d'un trafic difficile en vallée du Rhône entre Lyon et Loriol, le CRICR Rhône-Alpes-Auvergne recommande aux usagers deux itinéraires bis :

1) A l'Est de la vallée du Rhône : par la RD 538 via Beaurepaire et Bourg-de-Péage et Crest.
On récupère cet itinéraire depuis l'A49, sortie Chabeuil, pour les usagers venant de Grenoble, ou depuis l'A7, à hauteur de Vienne
- sortie Valence nord -  contournement de Valence (Drôme) puis sortie Chabeuil.

2) A l'Ouest de la vallée du Rhône (rive droite) :  par la RD86 via Condrieu - Tournon - le Teil - Alès. 
On récupère cet itinéraire depuis l'A7 sortie n°10 Condrieu (après Vienne).

Ces itinéraires sont facilement identifiables grâce à leur signalisation BIS tout au long du parcours.

Sur le même sujet

Les + Lus