Ce samedi 20 octobre, week-end de départ en vacances, l'Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (INSERM) menait une curieuse expérience sur l'aire d'autoroute de Saint-Rambert-d'Albon, dans la Drôme. Elle vise à détecter la fatigue des conducteurs ...
Des scientifiques étaient présents ce samedi 20 octobre sur l'aire d'autoroute de Saint-Rambert-d'Albon, dans la Drôme. Objectif: demander à des conducteurs de se prêter à une petite expérience destinée à mesurer leur degré de fatigue. Le lieu choisi pour cette étude est approprié : cette aire de repos de l'autoroute A7 est un site fréquenté par les automobilistes qui prennent la direction du sud de la France.
Une expérience s'est déroulée en trois étapes: après un questionnaire sur ses habitudes de sommeil, le conducteur se prête à un test associant réflexes et attention afin d'évaluer sa concentration. Enfin, un échantillon de salive est prélevé pour détecter d'éventuels marqueurs biologiques indiquant son état de fatigue. L'objectif de cette étude est de créer, à terme, un test salivaire permettant de détecter et mesurer l'état de fatigue du conducteur. Un auto-test pour limiter les risques de somnolence, causes d'accidents de la route mortels. Il ne devrait pas voir le jour avant plusieurs années.
Ce samedi matin, sur l'aire de Saint-Rambert-d'Albon, une centaine de conducteurs ont participé à cette étude scientifique financée par la Fondation Vinci Autoroutes.
Le reportage