Habitants, élus et membres du collectif de défense de l'Hôpital de Die ont manifesté ce samedi pour re-demander le maintien de la maternité de la ville, l'une des plus petites de France.
L'avenir est toujours très flou. Et l'affaire est sensible pour une bone partie de la population de l'arrondissement de Die. Et pour cause : en cas de fermeture, la maternité la plus proche est à plus d'une heure. Ainsi que le relate notre consoeur France Bleu Drôme Ardèche, les 130 naissances annuelles de cette maternité en font l'une des plus petites de l'Hexagone.
Son avenir est très incertain. La maternité dispose d'une autorisation de fonctionnement qui court jusqu'au 31 décembre prochain. Conséquence entre autres, le chef de service, qui prend sa retraite dans quelques jours, n'a toujours pas de remplaçant.
Sans garantie pour l'avenir de la maternité, les candidats ne se bousculent pas. Le collectif de défense de Die demande à la ministre de la Santé de tenir sa promesse : " qu'elle prolonge l'autorisation de fonctionnement de cinq ans, c'est la seule solution pour trouver un remplaçant ", rappelle son président. Qui affirme que trois professionnels sont prêts à s'engager si la prolongation est actée.