Drôme : alerte incendie cette nuit à la centrale nucléaire du Tricastin

Les pompiers ont été appelés ce mercredi 24 juin à 5h10 du matin, suite au déclenchement d'une alerte incendie dans la centrale nucélaire du Tricastin, à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Aucun feu n'a été constaté sur place.
Les pompiers ont effectué un tour de contrôle pendant plusieurs heures, ce mercredi 24 juin, dans l'unité 4 de la centrale nucléaire, sans nécessiter d'intervention.
Les pompiers ont effectué un tour de contrôle pendant plusieurs heures, ce mercredi 24 juin, dans l'unité 4 de la centrale nucléaire, sans nécessiter d'intervention. © Jérôme Rey / Maxppp

Une alarme incendie s'est déclenchée automatiquement ce mercredi 24 juin à 5h10 du matin, dans la centrale nucléaire du Tricastin, à Saint-Paul-Trois-Châteaux.

 

Un ventilateur en panne dans un réacteur

En cause, une panne d'un ventilateur de refroidissement dans le bâtiment réacteur de l'Unité 4 de la centrale. Les pompiers ont effectué un long contrôle du bâtiment en début de matinée, pour s'assurer qu'aucun départ de feu ne faisait suite à cette alerte. Les derniers engins ont quitté les lieux en milieu de matinée. Selon la direction de la centrale, le ventilateur défectueux a déclenché l'alerte automatiquement. L'appel des pompiers fait partie de la procédure à suivre en cas d'alerte. "On est obligé d'appeler les pompiers par sécurité, mais il s'agit d'un problème technique,"  explique-t-on à la centrale.

Le problème était en cours de résolution, et le ventilateur devait être remplacé. Alors que les températures augmentent fortement depuis le début de cette semaine sur tout le territoire, les problématiques de refroidissement des réacteurs nucléaires est particulièrement sensible et nécessite un suivi minutieux dans les centrales nucléaires françaises.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nucléaire environnement pompiers